EUROPE SORTIR DU NUCLEAIRE ??

 

Europe Sortir du nucléaire ??

 

 

 

 

http://www.scribd.com/doc/54694701/Sortir-du-nucleaire-en-Europe

Les 143 réacteurs en activité situés en Europe ne produisent que 13 %de l'énergie totale consommée.

Avec l'énergie nucléaire,nous prenons des risques immenses et inutiles. Ala lumière desévénements tragiques qui viennent d'avoir lieu au Japon, l'Union européenne doit enfin engager la sortie du nucléaire en interrompant tous les projets decnouvelles centrales, enfermant les réacteurs nucléaires les plus dangereux et en cessant le financement d’ITER. Une transition énergétique nous attend : les énergies renouvelables peuvent couvrir nos besoins en électricité. Combinées à une meilleure efficacité énergétique, et une sobriété nécessaire face à l'épuisement des ressourcesde notre planète, nous pourrons, tout à la fois, préserver le climat et se détourner de l'atome. En Europe, certains pays montrent déjà la voie. Avec à la clé, de nombreux emplois «verts"

 

 

 

 

 

Exigeons des normes ambitieuses pour les véhicules, les bâtiments neufs, la rénovaton thermique des habitats et les appareils électriques ! Et surtout abandonnons le chauffage électrique qui est peu efficace et coûteux. Le photovoltaïque et le solaire thermique, l'éolien, la biomasse, la géothermie ou encore l'énergie hydraulique... sont des énergies inépuisables ! Bien réparties en Europe et décentralisées, elles peuvent avoir un faible impact sur notre environnement et permettent de répondre durablement à nos besoins en électrique européen et les infrastructures.

 

 

http://www.lepost.fr/article/2011/03/31/2451929_sarkozy-change-d-avis-sur-le-nucleaire-des-eoliennes-dans-tous-les-jardins.html

 

 

 

L'Elysée n'a pas démenti cette information et le compte-rendu du Conseil des ministres du 29 mars 2011 évoquait déjà cette piste (page 4-5)

"Les chefs d’Etat et de gouvernement ont souhaité
au Conseil européen des 24 et 25 mars que le groupe des
régulateurs européens dans le domaine de la surreté nucléaire
(ENSREG) et la Commission européenne établissent le plus
rapidement possible un cadre coordonné pour le contrôle des
143 réacteurs de l’Union européenne, le contrôle étant assuré
par les autorités de sureté nucléaire nationales et dans le cadre
d’une évaluation par les pairs. Des solutions de sortie du
nucléaire ont d'ores et déjà, été abordées. La France, par l'intermédiaire de
son président, a fait savoir qu'elle souhaitait que soit envisagée
la possibilité de transformer les espaces verts européens y
compris ceux appartenant de près comme de loin aux
particuliers, en un gigantesque parc éolien.
"

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/USA-fermeture-d-un-centre-de-recherche-nucleaire-menace-par-les-flammes/(theme)/273

 

29/06/2011 9:30 am

LOS ANGELES (AFP) - Le centre de recherche américain de Los Alamos (Nouveau-Mexique, sud), qui abrite du matériel nucléaire, restera fermé jusqu'à mercredi au moins, alors qu'un feu de forêt menace toujours ses installations et a entraîné l'évacuation de plusieurs milliers de personnes.

Les autorités ont assuré mardi, sur le site internet d'information sur les incendies du Nouveau-Mexique, que "tout le matériel nucléaire et dangereux" du Laboratoire national de Los Alamos (LANL), où fut développée la bombe atomique américaine pendant la seconde guerre mondiale, "ainsi que le principal site de stockage du laboratoire, la Zone G, sont protégés et sous contrôle".

Le LANL a également précisé, sur son propre site internet, qu'il resterait fermé jusqu'à mercredi au moins, alors que les pompiers ont ordonné l'évacuation de milliers de personnes dans la ville voisine de Los Alamos.

Sur le front des inondations, cette fois, les autorités nucléaires continuent de surveiller de près la centrale de Fort Calhoun dans le Nebraska (centre), après qu'une barrière de protection du fleuve Missouri eut cédé face à la montée des eaux.

Cette barrière de 600 mètres a cédé dimanche et les eaux ont depuis envahi la centrale.

L'autorité de régulation nucléaire a cependant affirmé dans un communiqué que les installations pouvaient résister à une inondation atteignant "309 mètres au-dessus du niveau de la mer".

Les eaux atteignent actuellement 306,7 mètres mais ne devraient pas dépasser les 307,2 mètres, affirme le communiqué.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Focus/Comprendre-Copenhague-le-nucleaire

Un temps mis de côté à cause de la désapprobation de l’opinion publique et de son coût d’investissement élevé, l’énergie nucléaire connaît ces dernières années un renouveau avec 36 réacteurs en construction et une centaine d’autres en projet. En 2008, 439 réacteurs nucléaires sont en service, ils fournissent sous forme d’électricité 6,3 % de l’énergie mondiale.

Ce renouveau tient à une relative pénurie d’énergie et au fait que le nucléaire émet peu de CO2 dans l’atmosphère. La construction des infrastructures, l’extraction, le transport et l’enrichissement des combustibles génèrent certes des gaz à effet de serre, mais le bilan carbone de la filière reste largement inférieur à celui des énergies fossiles. Toutefois, au niveau planétaire, l’énergie nucléaire ne représentera qu’une faible part de la production énergétique : elle pourrait atteindre 18 % de la production mondiale d’électricité, mais cela ne représente que quelques pourcents de la production d’énergie globale. Ce n’est donc pas une solution globale au problème.

Par ailleurs, les ressources d’uranium – le combustible principal des centrales- n’est nullement illimité. Selon, l’AIEA, les stocks existants sont suffisants pour alimenter la totalité des réacteurs mondiaux pendant encore un siècle, et de nouveaux gisements pourraient être découverts. Mais c’est sans compter sur l’augmentation du nombre des réacteurs. A moins que, peut-être, les réacteurs de futurs utilisent des combustibles plus abondants.

Toutefois, la catastrophe de Tchernobyl en 1986, en Ukraine, a montré que le risque d’un accident est bien réel. L’extraction d’uranium peut être également dangereuse pour les mineurs ou pour l’environnement. On ne sait toujours pas quoi faire des déchets radioactifs. Quant au risque de prolifération ou d’attentat, il reste omniprésent.

Comment mettre en rapport les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire ? Certains pays ont consulté leur population sur ce sujet, l’Italie et la Suède via des référendums. Toutefois, en France –où 78 % de l’électricité est d’origine nucléaire- et dans de nombreux autres pays, l’engagement dans le nucléaire civil a été décidé unilatéralement par l’Etat.

Extrait du livre « 2° de Trop Comprendre les enjeux de Copenhague » rédigé par la rédaction de GoodPlanet et disponible dès le 12 novembre 2009 aux éditions de la Martinière.

 

http://www.goodplanet.info/Contenu/Chiffres-cles/La-dependance-du-nucleaire/(theme)/273

Les 443 réacteurs nucléaires du monde fournissent 16 % de l'électricité mondiale, mais ils produisent annuellement 10000 tonnes de déchets radioactifs qu'il faudra stocker durant des milliers d'années.

Vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl, le prix du pétrole flambe et de plus en plus de pays se tournent vers le nucléaire pour répondre à la demande énergétique. Elle pourrait en effet, croître de 60% avant 2030 et l'atome qui produit peu de gaz à effet de serre apparaît comme un moindre mal face aux dangers du changement climatique. Avec 104 réacteurs nucléaires actifs, les Etats-Unis sont la première puissance nucléaire mondiale. La France, qui en compte 59, arrive en deuxième position, juste devant l'Inde et la Chine. Et la Finlande construit actuellement sur son territoire la plus grande centrale nucléaire du monde. À l’opposé, certains pays comme l'Allemagne et la Suède font valoir le principe de précaution et sont résolus à "sortir du nucléaire".

L'Allemagne était le 4e producteur mondial d'électricité nucléaire avant le vote de la loi sur l'abandon du nucléaire en 2002. Ces pays investissent à présent massivement dans les énergies renouvelables.

 

 

 

Suite !!

FUKUSHIMA

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×