Moïse à Mydian épouse la fille du prêtre de Mydian (fils d'Ismaël fils d'Abraham) MONTAGNE DE YAHWEH

 

Exode 3 : 11

En ce temps-là, Moïse, devenu grand, s'en alla vers ses frères, et il vit leurs lourds travaux; il vit un Egyptien qui abattait un de ses frères hébreux.

ayant regardé ici et là, et ne voyant personne, il tua l'Egyptien et le cacha dans le sable. Il sortit le jour suivant, et voici deux Hébreux engagés dans une rixe. Il dit à celui qui avait tort : "Poursuoi frappes-tu ton camarade"? Et cet homme répondit : "Quui t'a établi chef et juge sur nous? Est-ce que tu veux me tuer, comme tu as tué l'Egyptien"? Moïse eut peur, eet il dit : "Certainement, la chose est connue". Pharaon, l'ayant appris, cherchait à tuer Moïse; mais Moïse put fuir Pharaon, il s'établit dans le pays de Midyan, et il s'assit près du puits.

Le prêtre de MIDYAN avait sep filles. Elles vinrent puiser de l'eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père. Les bergers, étant arrivés, les chassèrent; alors Moïse se leva, vint à leur secours et fit boire leur troupeau. Quand elles rentrèrent chez REOUEL, leur père, il dit : "Pourquoi avez-vous été si vite aujourd'hui"? Elles répondirent : "Un Egyptien nous a secourues contre les bergers, et même il a puisé pour nous et il a abreuvé le troupeau".

Il dit à ses filles : "Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu'il prenne quelque nourriture". Moïse consentit à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Sippora, sa fille. Elle enfanta un fils, qu'il appela Guerchom, car, dit-il, je suis un étranger sur une terre étrangère".

Durant ces longs jours, le roi d'Egypte mourut. Les enfants d'Israël gémissant encore sous la servitude, crièrent, et leur cri, arraché par la servitude, monta jusqu'à Yahweh. Yahweh entendit leurs gémissements, et se souvînt de Son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Yahweh regarda les enfants d'Israël et il se fit connaître à eux.

3:1 Moïse faisait paître le troupeau de Itro, son beau-père, PRÊTRE DE MIDYAN. Il mena le troupeau au delà du désert, et il arriva à la montagne de Yahweh, à Horeb. L'ange de Yahweh lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse regarda, et voici que le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas.

Moïse dit : "Je veux aller là pour voir cette grande vision : pourquoi le buisson ne se consume point".

Yahweh vit qu'il s'avançait pour regarder; et Yahweh l'appela du milieu du buisson, et dit : "Moise ! Moïse"! Il répondit : "Me voici". Yahweh dit : "N'approche pas d'ici, ôte tes chaussures de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte". Et il dit : "Je suis Yahweh de ton père, Yahweh d'Abraham, Yahweh d'Isaac et Yahweh de Jacob". Moïse se couvrit le visage, car il craignait de regarder Yahweh.

 Yahweh dit : "J'ai bien vu la détresse de mon peuple qui est en Egypte, et J'ai entendu le cri que lui arrachent ses chefs de corvée, car Je connais ses peines. Et Je suis descendu pour le délivrer de l'Egypte et pour le tirer de ce pays dans une terre excellente et vaste, dans une terre ruisselant de lait et de miel, au lieu qu'habitent les Chananéens, les Hittites, les Amorrhéens, les Perizzites, les Hiwwites et les Jébuséens.

.......11 Moïse dit à Yahweh: "Qui suis-je pour aller vers Pharaon et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël?.

Yahweh dit : "Je serai avec toi; et ceci te sera le signe que c'est Moi qui t'ai envoyé : QUANTD TU AURAS FAIT SORTIR LE PEUPLE D'EGYPTE, VOUS SERVIREZ YAHWEH SUR CETTE MONTAGNE".

Moïse dit à Yahweh : "voici que je vais aller vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je"?

Et Yahweh dit à Moïse : "Je suis parce que Je suis" (Yahweh). Et Il dit : 'C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : "Je suis" m'a envoyé vers vous". Yahweh dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est là Mon Nom à jamais; c'est là Mon souvenir de génération en génération.

Va, rassemble les anciens d'Israël et dis-leur : Yahweh, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, en disant : J'ai voulu aviser à vous et à ce qu'on vous fait en Egypte, et J'ai dit : Je vous tirerai de la détresse de l'Egypte, pour vous mener dans le pays des Chananéens, des Hittites, des Amorrhéens, des Perizzites, des Hiwwites et des Jébuséens, dans un pays ruisselant de lait et de miel. Ils écouteront ta voix, et tu iras trouver, toi et les anciens d'Israël, le roi d'Egypte, et vous lui direz : Yahweh, le Dieu des Hébreux, s'est présenté à nous.

Et maintenant, laisse-nous aller à trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à Yahweh notre Dieu. Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera aller, si ce n'est pressé d'une main puissante. J'étendrai Ma Main et Je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que Je ferai en elle; après qoi, il vous laissera aller.

Je ferai que ce peuple trouve grâce aux yeux des Egyptiens, et QUAND VOUS PARTIREZ, VOUS NE PARTIREZ PAS LES MAINS VIDES. MAIS CHAQUE FEMME DEMANDERA A SA VOISINE ET A CELLE QUI DEMEURE DANS SA MAISON DES OBJETS D'ARGENT, DES OBJETS D'OR ET DES VÊTEMENTS QUE VOUS METTREZ A VOS FILS ET A VOS FILLES, DEPOUILLANT L'EGYPTE".

Moïse répondit et dit : "Ils ne me croiront pas et ils n'écouteront pas ma voix; mais ils diront : Yahweh ne t'est pas apparu". Yahweh lui dit : "Qu'as-tu dans la main"? Il répondit : "Un bâton". Et Yahweh dit : "Jette-le à terre". Il le jeta à terre, et il devint un serpent, et Moïse s'enfuyait devant lui. Yahweh dit à Moïse : "Etends ta main, et saisis sa queue, - et il étendit la main et le saisit, et il redevint un bâton dans sa main,- afins qu'ils croient que Yahweh, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob".

 Moïse dit à Yahweh : "Ah! Adonaï, je ne suis pas un homme disert, et cela hier comme avant-hier et même encore depuis que Tu parles à ton serviteur : car j'ai la bouche et la langue embarrassées". Yahweh lui dit : "Qui a donné la bouche à l'homme, et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas Moi, Yahweh? Va donc, J'assistera ta bouche et Je t'enseignerai ce que tu devras dire". Moïse dit : " Ahç Adonaï, envoie donc qui Tu voudras envoyer". Alors la colère de Yahweh s'enflamma contre Moïse, et Il dit : "N'y a-t-il pas Aaron, ton frère, le Lévite? Je sais qu'il s'entend à parler, lui. Et même, voici qu'il vient à ta rencontre et, en te voyant, il se réjouira dans son coeur. Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche, et Moi J'assistera ta bouche et sa bouche, et Je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

4:19 Yahweh dit à Moïse, en Midyan : "Va retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts".

Moïse PRIT SA FEMME ET SES FILS, et les ayant mis sur des ânes, il retourna au pays d'Egypte; Moïse prit dans sa main le BÂTON DE YAHWEH.

4:24 Sur la route, dans un lieu où Moïse passa la nuit, Yahweh vint à sa rencontre et voulut le faire mourir. Sippora prit alors un silex, coupa le prépuce de son fils, et en toucha les pieds de Moïse, en disant  "Tu m'es uni par le sang" ! Et Yahweh le laissa. Elle dit : "Uni par le sang", à cause de la circoncision.

Yahweh dit à Aaron : "Va au devant de Moïse dans le désert". Aaron partit et, ayant rencontré Moïse A LA MONTAGNE DE YAHWEH, il le baisa.

6: 2 Dieu parla à Moïse et lui dit : "Je suis Yahweh. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme DIEU TOUT-PUISSANT, MAIS SOUS MON NOM DE YAHWEH JE NE ME SUIS PAS MANIFESTE A EUX. J'ai aussi établi Mon Alliance avec eux, promettant de leur donner le pays de Chanaan, le pays de leurs séjours, où ils ont séjourné.

6:7 Je vous prendrai pour Mon Peuple, Je serai votre Dieu, et vous saurez que Je suis Yahweh, votre Dieu, qui vous affranchis des corvées des Egyptiens.

Je vous introduirai dans le pays que J'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; Je vous le donnerai en possession : Je suis Yahweh".

7: 1 Yahweh dit à Moïse : "Vois, J'ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Toi, tu diras tout ce que Je te commandrai, et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse partir de son pays les enfants d'Israël.

7:8 Yahweh dit à Moïse et à Aaron : "Lorsque Pharaon vous parlera, en disant : Faites un prodige, tu diras à Aaron : Prends ton bâton et jette-le devant Pharaon; il deviendra un serpent".Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon, et ils firent exactement comme Yahweh avait commandé. Aaron jeta son bâton devant Pharaon et devant ses serviteurs, et il devînt un serpent.

Pharaon ALORS APPELA SES SAGES ET SES ENCHANTEURS; et LES MAGICIENS D'EGYPTE, EUX AUSSI, FIRENT LA MEME CHOSE PAR LEURS INCANTATIONS : ILS JETERENT CHACUN LEUR BATON, QUI DEVINRENT DES SERPENTS. MAIS LE BATON D'AARON ENGLOUTIT  LEURS BATONS.

7:14 Yahweh dit à Moïse : "Le coeur de Pharaon est alourdi; il refuse de laisser partir le peuple. Va vers Pharaon au matin alors qu'il se rendra au bord de l'eau, et tu te tiendras pour le rencontrer sur la rive du fleuve.

Tu PRENDRAS EN MAIN LE BATON QUI A ETE CHANGE EN SERPENT, ET TU LUI DIRAS : YAHWEH, DIEU DES HEBREUX, m'a envoyé vers toi pour dire : Laisse partir mon peuple, afin qu'il me serve dans le désert. Et voici, jusqu'à présent tu n'as pas écouté. Ainsi dit Yahweh : A ceci tu connaîtras que je suis Yahweh : Je vais frapper les eaux du fleuve avec le bâton qui est dans ma main, et elles seront changées en sang. Les poissons qui sont dans le fleuve mourront, les eaux du fleuve se corrompront, et les Egyptiens répugenront à boire de l'eau du fleuve".

Yahweh dit à Moïse : "Dis à Aaron : Prends ton bâton et étends ta main sur les eaux de l'Egypte, sur ses rivières, sur ses canaux, sur ses étangs et sur tous ses réservoirs d'eau, pour qu'elles deviennent du sang, et il y aura du sang dans tout le pays d'Egype, dans les vases de bois comme dans les vases de pierre".

Moïse et Aaron firent ce que Yahweh avait commandé. Aaron, levant le bâton, frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs, et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, les eaux du fleuve se corrompirent, les Egyptiens ne pouvaient plus boire de l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Egypte. Mais LES MAGICIENS D'EGYPTE FIRENT LA MÊME CHOSE PAR LEURS INCANTATIONS.

8:12 Yahweh dit à Moïse : "Dis à Aaron : Etends ton bâton et frappe la poussière de la terre, et elle se changera en moustiques dans tous le pays d'Egypte". Ils firent ainsi. Aaron étendit sa main avec son bâton et frappa la poussière de la terre, et les moustiques furent sur les hommes et sur les animaux. LES MAGICIENS LES IMITERENT AVEC LEURS INCANTATIONS, ESSAYANT DE PRODUIRE DES MOUSTIQUES; MAIS ILS NE LE PURENT PAS. Les moustiques étaient sur les hommes et sur les animaux. Et les magiciens dirent à Pharaon : "C'est le doigt d'un dieu".

12: 37 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Soukkot, au nombre d'environ six cent mille fantassins, sans les enfants. En outre, une multitude de gens d'origine diverse partit avec eux, et aussi des troupeaux considérable de brebis et de boeufs.

12: 40 Le séjour des enfants d'Israël en Egypte fut de quatre cent trente ans. Et au bout de quatre cent trete ans, jour pour jour, toutes les armées de Yahweh sortirent du pays d'Egypte. Ce fut une nuit de veille pour Yahweh quand il les tira du pays d'Egypte; cette même nuit de Yahweh, tous les enfants d'Israël, en leur générations, feront aussi une veille.

13 : 1 Yahweh parla à Moïse en ces termes : "Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, aussi bien des hommes que des animaux : il m'appartient".

Moïse dit au peuple : "EN SOUVENIR de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude, - car c'est à main puissante que Yahweh vous en a fait sortir, -on ne mangera pas de pain levé. Vous sortez aujourd'hui, dans le mois d'Abib. Quand Yahweh t'aura introduit dans le pays des Chananéens, des Hittites, des Amorrhéens, des Hiwwites et des Jébuséens, qu'Il a juré à tes pères de te donner, pays ruisselant de lait et de miel,

TU OBSERVERAS CE RITE DANS CE MEME MOIS. PENDANT SEPT JOURS, TU MANGERAS DES AZYMES,

ET LE SEPTIEME JOUR, IL Y AURA UNE FETE EN L'HONNEUR DE YAHWEH.

ON MANGERA DES AZYMES PENDANT LES SEPT JOURS;

ON NE VERRA PAS CHEZ TOI DE PAIN LEVE, ON NE VERRA PAS CHEZ TOI DE LEVAIN,

DANS TOUT TON TERRITOIRE.

TU EXPLIQUERAS A TON FILS EN CE JOUR:

C'EST A CAUSE DE CE QUE YAHWEH A FAIT POUR MOI, LORSQUE JE SUIS SORTI D'EGYPTE.

CELA TE SERVIRA DE SIGNE SUR TA MAIN

ET DE MEMORIAL ENTRE TES YEUX,

AFIN QUE LA LOI DE YAHWEH SOIT DANS TA BOUCHE;

CAR C'EST A MAIN PUISSANTE QUE YAHWEH T'A FAIT SORTIR D'EGYPTE.

TU OBSERVERAS CETTE ORDONNANCE EN SON TEMPS, D'ANNEE EN ANNEE.

 Qaund Yahweh t'aura introduit dans le pays des Chananéens, comme Il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné, tu mettras à part pour Yahweh tout premier-né, même tout premier-né, premier produit, des animaux qui seront à toi, les mâles qui sont à Yahweh.

Tu RACHETERAS AVEC UN AGNEAU TOUT PREMIER-NE DE L'ANE, ET, SI TU NE LE RACHETES PAS, TU LUI BRISERAS LA NUQUE.

TU RACHETERAS AUSSI TES FILS, PREMIERS-NES.

ET LORSQUE TON FILS T'INTERROGERA UN JOUR , EN DISANT : POURQUOI CELA? TU LUI REPONDRAS :

A MAIN PUISSANTE YAHWEH NOUS A TIRES D'EGYPTE, DE LA MAISON DE SERVITUDE. 

COMME PHARAON S'OPINIATRAIT A NE PAS NOUS LAISSER ALLER, YAHWEH TUA TOUS LES PREMIERS-NES DES HOMMES JUSQU'AUX PREMIERS-NES DES ANIMAUX.

VOILA POURQUOI J'OFFRE EN SACRIFICE A YAHWEH TOUT MÂLE PREMIER-NE,

ET JE RACHETE TOUT PREMIER-NE DE MES FILS.

CELA TE SERVIRA DE SIGNE SUR TA MAIN ET DE FRONTEAUX ENTRE TES YEUX;

CAR C'EST A MAIN PUISSANTE QUE YAHWEH NOUS A FAIT SORTIR D'EGYPTE".

 Lorque Pharaon laissa aller le peuple, Yahweh ne le conduisit pas dans la direction du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Yahweh dit : "De peur que le peuple ne se repente à cause de la guerre et ne retourne en Egypte".

Mais Yahweh fit faire au peuple un détour dans la direction du désert, vers la mer Rouge.

C'est bien armés que les enfants d'Israël sortirent du pays d'Egypte. Moïse emporta les os de Joseph; car Joseph avait fait jurer les enfants d'Israë, en disant : "Elohim nous visitera, et vous emporterez d'ici mes os".

Etant sortis de Soukkot, ils campèrent à Etam, au bord du désert.

Yahweh allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée, pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu, pour les éclairer, afin qu'ils pussent marcher le jour et la nuit. Jamais ne manqua devant le peuple la colonne de nuée pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

Yahweh parla à Moïse en ces termes :

"Parle aux enfants d'Israël; qu'ils changent de direction et qu'ils viennent camper devant Pi-Hahirot, entre Migdol et la mer, en face de Baal-Sephon; vous camperez en face de ce lieu, près de la mer.

Pharaon dira des enfants d'Israël : Ils sont égarés dans le pays; le sésert s'est refermé sur eux.

14:6 Et Pharaon fit atteler son char, et il emmena son peuple. Il prit six cents chars d'élite et tous les chars de l'Egypte, avec des officiers sur tous. Yahweh endurcit le coeur de Pharaon, roi d'Egypte, et il poursuivit les enfants d'Israël; et les enfants d'Israël sortirent la main levée. Les Egyptiens les poursuivirent donc et les atteignirent comme ils étaient campés près de la mer; tous les chevaux des chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée près de Pi-Hahirot, vis-à-vis de Baal-Sephon.

14:13 Moïse répondit au peuple :

"Ne craignez pas, tenez bon, et regardez comment Yahweh va nous sauver en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. Yahweh combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles".

Yahweh dit à Moïse : "Pourquoi cries-tu vers Moi? Dis aux enfants d'Israël de se mettre en marche. Toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer, et ouvre-la; et les enfants d'Israël pénètreront dans la mer à pied sec.

Et moi, je vais endurcir le coeur des Egyptiens pour qu'ils pénètrent après eux, et Je manifestera Ma Gloire en Pharaon et en toute son armée, ses chars et ses cavaliers'.

L'ange de Yahweh, qui marchait devant l'armée d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre l'armée des Egyptiens et l'armée d'Israël, - et cette nuée était ténèbres  et éclairait la nuit,- en sorte que les deux ne se joignirent pas de toute la nuit.

 15: Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à Yahweh, ils dirent :

Je chanterai Yahweh, car Il s'est exalté : cheval et cavalier, Il les a jetés dans la mer.

Ma force et mon cantique :

c'est Yah; c'est Lui qui m'a sauvé : voilà mon Elohim: Je

le célèbrerai; le Elohim de mon père : je L'exalterai.

Yahweh est un guerrier; Yahweh est Son Nom.

Il a jeté dans la mer les chars de Pharaon et son armée; l'élite de ses officiers a été engloutie dans la mer Rouge.

Les abîmes les couvrent; ils sont descendus dans les profondeurs comme une pierre.

Ta droite, ô Yahweh, magnifique en puissance, ta droite, ô Yahweh, a mis en pièces l'ennemi.

Dans l'infinité de Ta Majesté, Tu renverses Tes adversaires;

Tu déchaînes Ta colère, elle les consume comme du chaume.

Au souffle de Tes Narines, les eaux se sont amoncelées.

Les flots se sont tenus comme un monceau; les vagues se sont figées au coeur de la mer.

L'ennemi disait :

"Je poursuivrai, j'atteindrai, je partagerai les dépuilles, mon âme sera assouvie, je tirerai l'épée, ma main les détruira".

Tu as soufflé ton vent, la mer les a couverts; ils se sont abîmés, comme du plomb, dans les eaux majestueuses.

Qui est comme Toi parmi les dieux, ô Yahweh?

Qui est comme Toi, Majestueux en Sainteté, terrifiant la louange, auteur de prodiges?

Tu as étendu Ta droite, la terre les a engloutis. En Ta Bonté Tu conduis ce peuple que Tu as délivré;

par Ta Puissance Tu le diriges vers Ta Demeure Sainte.

Les peuples l'ont appris, ils tremblent; la terreur a saisi les habitants de la Philistie;

déjà les princes d'Edom s'épouvantent; les béliers de Moab sont pris de tremblement;

ils se fondent, tous les habitants de Chanaan, terreur et angoisse tombent sur eux;

par la grandeur de Ton Bras, ils deviennent inertes comme une pierre

jusqu'à ce que Ton Peuple ait passé, ô Yahweh, jusqu'à ce qu'il ait passé, ce peuple que Tu as acquis.

Tu les amèneras et les planteras à la Montagne de Ton Domaine, au leu dont Tu as fait Ta Demeure, ô Yahweh,

au Sanctuaire, Adonaï, que Tes Mains ont fondé.

Yahweh est Roi à jamais et toujours !

Car lorsque les chevaux de Pharaon, avec ses chars et ses cavaliers sont entrés dans la mer,

Yahweh a remené sur eux les eaux de la mer, alors que les enfants d'Israël ont marché à pied sec en pleine mer.

MIRYAM, LA PROPHETESSE, SOEUR D'AARON,

PRIT EN MAIN UN TAMBOURIN, ET TOUTES LES FEMMES LA SUIVIRENT

AVEC DES TAMBOURINS ET EN DANSANT. MARIE REPONDAIT AUX ENFANTS D'ISRAEL:

CHANTEZ YAHWEH, CAR IL S'EST EXALTE :

CHEVAL ET CAVALIER, IL LES A JETES DANS LA MER.

 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils s'avancèrent vers le désert de Chour et marchèrent tois jours dans le désert sans trouver d'eau. Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent boire l'eau de Mara, parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.

Le peuple murmura cotre Moïse, en disant :

"Que boirons-nous"? Moise cria à Yahweh, et Yahweh lui indiqua un arbre; il en jeta dans l'eau, et l'eau devint douce.

Là Yahweh leur imposa des lois et un droit, et là Il les mit à l'épreuve. "Si tu veux écouter la Voix de Yahweh, ton Elohim,

si tu fais ce qui est droit à Ses Yeux, si tu prêtes l'oreille à Ses Commandements, et si tu obsrves toutes Ses Lois, Je ne t'infligerai aucune des maladies que J'ai infligées aux Egyptiens; car Je suis Yahweh qui te guéris".

Ils arrivèrent à Elim, et toute l'assemblée des enfants d'Israël arriva au désert de Sin (Zin), qui est entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d'Egypte.

Toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.......1(:10 Pendant qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des enfants d'Israël, ils se tournèrent du côté du désert,

et voici que la Gloire de Yahweh apparut dans la nuée.

Yahweh parla à Moïse en ces termes:

"J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain, et vous saurez que Je suis Yahweh, votre Elohim.

Le soir, il arriva des cailles, qui couvrirent le camp, et le matin il y avait une couche de rosée autour du camp.

Quand cette rosée fut dissipée, voilà à la surface du désert quelque chose de menu, de granuleux, de menu comme le givre sur le sol. Les enfants d'Israël le virent, et ils se dirent les uns aux autres :

"Qu'est-ce que cela?" car ils ne savaient pas ce que c'était.

Moïse leur dit : "C'est le pain que Yahweh vous donne pour nourriture.

16: 21 Tous les matins, ils ramassaient de la manne, chacun le nécessaire à sa nourriture, et à l'ardeur du soleil le reste fondait. Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun.

Tous les princes de l'assemblée vinrent en informer Moïse, qui leur dit :

"C'est ce que Yahweh a dit. Demain est un jour de repos, un sabbat consacré à Yahweh. 

Et le peuple se reposa le septième jour.

16: 33 Et Moïse dit à Aaron : "Prends une amphore, mets-y de la manne plein n omer, et dépose-la devant Yahweh, afin qu'elle soit conservée pour vos générations".

Comme Yahweh l'avait commandé à Moïse, Aaron LA DEPOSA DEVANT LE TEMOIGNAGE, pour être conservée.

Les enfants d'Israël ont mangé la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils ont mangé la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Chanaan.

17:1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin pour ses étapes suivant l'ordre de Yahweh, et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva pas d'eau à boire.......17:5 Yahweh dit à Moïse :

"Avance devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël, et ton bâton, avec lequel tu as frappé le fleuve, prends-le et va.

Voici, Je me tiendrai devant toi là, sur le rocher qui est en Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira". Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.

Et IL DONNA A CE LIEU LE NOM DE MASSA ET MERIA, à cause de la querelle que les enfants d'Israël lui avaient intentée, et parce qu'ils avaient tenté Yahweh en disant : "Yahweh est-Il parmi nous ou non"?

 

Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site