Antiochos XIII Asiaticus (« l'Asiatique ») est l'un des derniers Séleucides.
Il règne sur la Syrie de 68 à 64 av. J.-C.
Il est le fils de Cléopâtre Séléné et d'un de ses quatre maris, probablement Antiochos X Eusèbe, et est élevé chez les Parthes, chez qui s'est réfugié son père.
Il est mentionné par Cicéron dans le De Signis (XXVII à XXX) pour être venu à Rome, vers -74, réclamer en vain le royaume d'Égypte qu'il tenait de sa mère, puis pour avoir été victime du vol d'un riche candélabre en bronze orné de pierreries : il fut en effet dépouillé à Syracuse par le préteur Verrès.
Il est installé sur le trône de Syrie en -68 par Lucullus, qui cherche à affaiblir Tigrane d'Arménie en recréant le royaume séleucide que celui-ci avait annexé quinze ans auparavant.
En -67/-66, un prétendant local de Cilicie, Philippe II Philoromaios, soutenu par la population d'Antioche, expulse Antiochos XIII de la cité,
mais il est restauré en -66/-65 par Lucullus.
Protégé par le prince arabe d'Émèse Sampsigeramos Ier, plus que par Lucullus, il est toléré par les lieutenants de Pompée.
Lorsque ce dernier transforme les royaumes séleucides d'Antioche et de Damas en province romaine, en -64, il se réfugie chez son protecteur, qui l'élimine pour plaire à Pompée.
Philippe II Philoromaios (« ami des Romains ») est un roi séleucide de 67 à 64 av. J.-C.
Fils du roi Philippe Ier Philadelphe, il règne brièvement sur la Syrie depuis Antioche, comme roi client de Rome sous la protection de Pompée, en opposition à son cousin Antiochos XIII. Il est déposé après la mort de ce dernier, et la Syrie est réduite en province romaine.
Les provinces sous la Rome antique sont des subdivisions territoriales.
Elles apparaissent pendant les guerres puniques, au moment où la République romaine s'étend hors de la péninsule italienne, et le nombre de provinces romaines ne cessent alors d'augmenter. À la fin de la République comme sous le Haut Empire, les provinces sont les plus grandes divisions administratives du territoire. Leur nombre atteint la quarantaine sous les Sévères.
Dioclétien, sous la tétrarchie, réforme profondément l'administration territoriale de l'Empire, en multipliant le nombre de provinces et en créant une entité supérieure aux provinces, les diocèses.
Auguste (Latin : Caius Octavius Thurinus à sa naissance, Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort), d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C.[2] à Nola, est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.
Caligula (31 août 12 à Antium - 24 janvier 41 à Rome) (latin : CAIVS•CAESAR•AVGVSTVS•GERMANICVS) est le troisième empereur romain, régnant de 37 à 41, succédant à Tibère.
Claude (1er août 10 av. J.-C. – 13 octobre 54) est le quatrième empereur romain, qui régna de 41 à 54 apr. J.-C.
Néron (latin : IMPERATOR NERO CLAVDIVS CAESAR AVGVSTVS GERMANICVS), né Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37 et mort le 9 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il règna de 54 à 68.
Néron accède au trône le 13 octobre 54, à la mort de son grand-oncle et père adoptif Claude (Claudius), Empereur de Rome. En 66, il ajouta le titre Imperator à son nom. Il fut dépossédé de son pouvoir en 68 et se suicida assisté de son scribe Epaphroditos.

Jérusalem aux jours de Yehochouah !
Suite !!
Jérusalem temps de Yehochouah ! Aelia Capitolina nouveau nom de Jérusalem par Adrien !