LES GOG ET MAGOG, CAPHTOR

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/judaica/ejud_0002_0004_0_03927.html&ei=aTUfTuCdBYObOrPS9JcD&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=5&ved=0CEYQ7gEwBA&prev=/search%3Fq%3Dcaphtor%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ASUT_frBE410BE410%26prmd%3Divns

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/judaica/ejud_0002_0004_0_03927.html

CAPHTOR


CAPHTOR (Heb. כַּפְתּוֹר, כַּפְתֹּר), place located either in the Aegean Sea area or on the southern coast of Asia Minor. According to Amos 9:7, Jeremiah 47:4, and possibly Genesis 10:14, the Philistines came from Caphtor prior to their penetration of southern Palestine. Deuteronomy 2:23 notes that the Caphtorim destroyed "the Avvim, that dwelt in villages as far as Gaza,, taking over their lands. In an Assyrian document, based upon an ancient Babylonian tradition, describing the empire of Sargon the Great, king of Akkad (24th century B.C.E.), Kaptara is located beyond the "upper sea," i.e., west of the Syria-Palestine coastline. In the *Mari texts the terms Kaptarû, Kaptarītum occur as names of precious goods apparently imported from the region of the Aegean Sea. According to Ugaritic texts, Kōthar (= Kōsar), the god of crafts, lived in Caphtor (Kptr). It is accepted that the Keftiu (Kftyw) mentioned in inscriptions of Egyptian kings and nobles in the second half of the second millennium is identical with Caphtor. Kftyw is known in Egyptian sources as a distant land accessible by ship.

The location of Caphtor or kftyw is in dispute. Most scholars consider Caphtor to be the ancient name for *Crete and the surrounding islands (cf. "islands" in LXX, Jer. 47:4). In Jeremiah 47:4 Caphtor is defined as an island. Furthermore, several verses place the origin of the Philistines among the Cretans (Ezek. 25:16; Zeph. 2:5), while elsewhere they are identified as coming from Caphtor. The descent of the Caphtorim from the Egyptians (Gen. 10:14) hints at the close relationship that existed between Egypt and Caphtor. Archaeological excavations in Crete have shown that the island was a center of Minoan culture in the second millennium B.C.E. and that the population traded with Egypt, Palestine, Syria, and Mesopotamia. An Egyptian wall painting from the reign of Thutmosis III shows men from kftyw bringing gifts to the Egyptian king. The name Caphtor may be preserved in the name of the island Karpathos, near Crete. Those who reject the identification of Caphtor with Crete look for it on the southern coast of Asia Minor, near Cilicia, on the basis of the Septuagint and Targum Onkelos which use the name Cappadocia (Gr. Καππαδοκία) in place of Caphtor.

BIBLIOGRAPHY:

G.A. Wainwright, in: VT, 6 (1956), 199–210; Pritchard, Texts, 248–9; EM, S.V. (includes bibliography). ADD. BIBLIOGRAPHY: R. Hess, in: ABD I:869–70.

 Apocalypse de Jean 20 : 1

Je vis descendre du ciel un ange qui tenait à la main la clef de l'Abîme et une grande chaîne. Il saisit le Dragon, le Serpent antique, qui est le Diable et Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. Puis il le lança dans l'Abîme, qu'il ferma et scella sur lui, pour qu'il ne séduisît plus les nations jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. Après quoi, il doit être relâhcé un peu de temps.

Puis je vis des trônes, où prirent place ceux à qui fut donné le pouvoir de juger : les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Yehochouah et de la parole de Yahweh, et tous ceux qui n'avaient pas adoré la Bête ni sa statue et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front et sur la main.

Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec L'Oint durant mille ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans fussent écoulés. C'est la première résurrection.

Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! Sur ceux-là l seconde mort ne peut rien :

ILS SERONT PRÊTRES DE YAHWEH ET DE L'OINT, et ils règneront avec lui pendant les mille ans.

Quand les mille ans seront écoulés, Satan sera relâché de sa prison. Il en sortira pour séduire les nations QUI SONT AUX QUATRE COINS DE LA TERRE, GOG ET MAGOG, et les rassembler pour le combat égal à celui du sable de la mer.

Ils montèrent à l'intérieur du pays, et ILS INVESTIRENT LE CAMP DES SAINTS ET LA CITE BIEN-AIMEE.

MAIS LE FEU TOMBA DU CIEL ET LES DEVORA. Le diable, leur séducteur, fut lancé dans l'étang de feu et de soufre, où étaient aussi la Bête et le Faux Prophète : ils y seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles.

 Livre d'Ezéchiel 38 : 1

La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :

"Fils d'homme,

tourne-toi vers Gog, au pays de Magog, prince souverain de Méchek et de Toubal, et prophétise contre lui, et dis :

Ainsi parle Yahweh: Me voici sur toi, Gog, prince souverain de Méchek ET DE TOUBAL.

Je te mettrai en déroute; je mettrai des crocs à tes mâchoires. Je te mettrai en campagne, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous entièrement équipés, troupe nombreuse, portant bouclier et écu, tous maniant l'épée.

Perse, Ethiopiens et Libyens seront avec eux, tous ayant bouclier et casque; Gomer et toutes ses bandes; les gens de Togarma, de l'extrême nord, et toutes ses bandes, bien des peuples avec toi. Sois prêt, prépare-toi, toi et tout le rassemblement qui s'est rassemblé à toi; prends-les en charge.

Au bout de beaucoup de jours tu recevras des ordres; après des années tu viendras contre une nation épargnée par l'épée, rassemblée d'entre beaucoup de peuples sur les montagnes d'Israël qui furent longtemps un désert, - elle qui, tirée d'entre les peuples, habite tout entière en sécurité.

Tu partiras : comme l'ouragan tu arriveras; tu seras comme le nuage qui va couvrir la terre, toi et toutes tes bandes, et bien des peuples avec toi.

Ainsi parle Yahweh : En ce jour-là des pensées s'élèveront dans ton coeur, et tu concevras un mauvais dessein.

Tu diras : Je m'élancerai contre un pays sans forteresse; je m'introduirai chez des gens tranquilles habitant en sécurité, habitants tous sans remparts, n'ayant ni verrous ni portes : pour piller et faire du butin, pour porter ta main sur des ruines habitées, sur un peuple recueilli d'entre les nations, qui multiplie troupeaux et biens, et qui habite le nombril de la terre. Cheba, Dédan, les trafiquants de Tarchich et tous ses lionceaux te diront:

Est-ce pour piller que tu viens? Est-ce pour faire du butin que tu as assemblé ton rassemblement, pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre des troupeaux et des biens pour ravir un large butin"?

C'est pourquoi prophétisse, fils d'homme, et dis à Gog : Ainsi parle Yahweh : N'est-ce pas?

En ce jour-là, quand mon peuple Israël habitera en sécurité, tu le sauras, et tu viendras de chez toi, de l'extrême nord, toi et bien des peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, rassemblement énorme et puissante armée.

Et tu t'élanceras contre mon peuple Israël, comme une nuée qui va couvrir le pays. Ce sera dans la suite des jours que Je t'amènerai contre mon pays, afin que les nations me connaisent, quand Je me sanctifierai en toi à leurs yeux, ô Gog.

Ainsi parle Yahweh : N'es-tu pas celui dont J'ai parlé aux jours de jadis par mes serviteurs les prophètes d'Israël, qui ont prophétisé en ces jours-là, pendant des années, que Je t'amènerai contre eux?

Et il arrivera en ce jour-là, le jour où Gog entrera dans la terre d'Israël,-oracle de Yahweh,- Mon courroux montera à mes narines, et dans Mon zèle, dans le feu de Ma fureur, je dis :

Certainement il y aura en ce jour-là un grand tremblement sur la terre d'Israël.

Devant Moi trembleront les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bêtes des champs, tout reptile qui rampe sur la terre, et tout homme se trouvant sur la terre; les montagnes s'écrouleront et les rochers tomberont, et toute muraille tombera sur le sol.

Et J'appellerai contre lui l'épée sur toutes Mes montagnes, - oracle de Yahweh, - et ils tourneront leur épée les uns contre les autres.

J'exercerai Mon jugement sur lui par la peste et par le sang; Je ferai pleuvoir des torrents de pluie et des pierres de grêle, du feu et du soufre, sur lui et sur ses bandes, et sur les nombreux peuples qui seront avec lui.

Je m'exalterai et Me sanctifierai et Je me ferai connaître aux yeux de beaucoup de nations, et elles sauront que Je suis Yahweh.

39:1 "Et toi, fils d'homme, prophétise contre Gog et dis :

Ainsi parle Yahweh : Me voici sur toi, Gog, prince souverain de Méchek et de TOUBAL.

Je te mettrai en déroute, Je te mettrai en marche depuis l'extrême nord, et Je t'amènerai sur les montagnes d'Israël.

J'abattrai ton arc de ta main gauche, et Je te ferai tomber tes flèches de ta main droite. Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, toi et toutes tes bandes, et les peuples qui seront avec toi; aux oiseaux de proie de tout plumage et aux animaux des champs, Je te donnerai en pâture.

Tu tomberas dans la campagne, car Moi J'ai parlé, - oracle de Yahweh. J'enverrai le feu dans Magog et chez ceux qui habitent en sécurité dans les îles, et ils sauront que Je suis Yahweh. Et Je ferai connaître Mon Saint Nom en Mon Peuple Israël, et Je ne profanerai plus Mon Saint Nom; et les nations sauront que Je suis Yahweh, Saint en Israël.

Voici que cela vient et sera, - oracle de Yahweh;- c'est le jour dont J'ai parlé.

 Alors les habitants des villes d'Israël s'en iront brûler et consumer les armes, écu, bouclier, arc, flèches, gourdin et javelot; ils en feront du feu pendant sept ans. Ils n'apporteront plus le bois de la campagne et ils n'en couperont point dans les forêts; car c'est avec les armes qu'ils feront du feu; ils dépouilleront ceux qui les dépouillaient, ils pilleront ceux qui les pillaient, -oracle de Yahweh.

 Et il arrivera en ce jour-là : Je donnerai à Gog un lieu célèbre comme sépulcre en Israël, la vallée des Passants, à l'orient de la mer; et il bouchera le chemin des passants. C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude, et on l'appellera la vallée d'HAMON-GOG.

La maison d'Israël les enterrera, afin de purifier le pays, sept mois durant. Tout le peuple du pays enterrera, et ce sera pour eux un tritre de gloire, le jour où Je me glorifiera,- oracle de Yahweh.

Et ils désigenront des hommes pour passer constamment dans le pays, enterrer les passants restés sur la terre, - pour la purifier; après sept mois ils feront leurs recherches. Et quand ils passeront dans le pays, si  (l'un deux) voit des ossements humains, il dressera à côté un signal, jusqu'à ce que les enterreurs les aient enterrés dans la vallée d'HAMON-GOG, - et HAMONA sera même le nom d'une ville, - et qu'ils aient purifié le pays.

Et toi, fils d'homme, ainsi parle, Yahweh : Dis aux oiseaux de tout plumage et à tous les animaux des champs : Assemblez-vous et venez ! Réunissez-vous des alentours pour Mon sacrifice que Je fais pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël; vous mangerez de la chair et vous boirez du sang.

 C'est de la chair de héros que vous mangerez; c'est du sang de princes du pays que vous boirez, béliers, agneaux et boucs, jeunes taureaux, TOUS ENGRAISSES A BACHAN.

 Vous mangerez de la graisse à satiété, vous boirez du sang jusqu'à l'ivresse, à Mon sacrifice que J'ai fait pour vous. Vous vous rassasierez à ma table de chevaux et de coursiers, de héros et de guerriers de toute sorte, - oracle de Yahweh".

Je manifestrai Ma gloire chez les nations, et toutes les nations verront Mon jugement que J'exécuterai et Ma main que Je mettrai sur eux. Et la maison d'Israël saura que Je suis Yahweh, son Dieu, dès ce jour et à l'avenir; et les nations sauront que c'est à cause de ses fautes que la maison d'Israël a été déportée, parce qu'ils M'ont trahi; aussi Je leur ai caché Ma face, et Je les ai livrés à leurs ennemis, et ils sont tous tombés sous l'épée.

 C'est en raison de leur souillure et de leurs infidélités que Je les ai traités et que Je leur ai caché Ma face. C'est pourquoi ainsi parle Yahweh : Maintenant, Je renverserai le sort de Jacob, Je ferai miséricorde A TOUTE LA MAISON D'ISRAEL, ET Je montrerai Mon zèle pour Mon Saint Nom. Ils oublieront leur ignominie et toutes les trahisons qu'ils ont commises envers Moi, quand ils habiteront sur leur terre en sécurité, sans qu'on les (inquiète). Quand Je les ramènerai d'entre les peuples, que Je les rassemblerai des pays  de leurs ennemis et que Je me serai sanctifié en eux, aux yeux de beaucoup de nations, ils sauront que Je suis Yahweh, leur Dieu, en ce que Je les ai déportés chez les nations, puis rassemblés sur leur terre, sans en laisser aucun là-bas.

Et Je ne leur cacherai plus Ma face, PARCE QUE JE REPANDRAI MON ESPRIT SUR LA MAISON D'ISRAËL - Oracle de Yahweh.

La vingt-cinquième année de notre déportation, au commencement de l'année, le dixième du mois, la quatorzième année, après que la ville eut été prise, ce jour-là même , la main de Yahweh fut sur moi, et Il m'emmena là; dans des visions divines Il m'emmena au pays d'Israël, et Il me déposa sur une montagne très élevée, sur laquelle il y avait comme une construction de ville au midi. Quand Il m'eut amené là, Je vis un homme qui semblait être en airain, ayant en main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait à la porte.

Cet homme me dit : "Fils d'homme, regarde de tes yeux et écoute de tes oreilles, ET APPLIQUE TON COEUR A TOUT CE QUE JE VAIS TE MONTRER, CAR C'EST POUR RECEVOIR CETTE VUE QUE TU AS ETE AMENE ICI. COMMUNIQUE A LA MAISON D'ISRAËL TOUT CE QUE TU VAS VOIR".

(ICI DESCRIPTION DU TEMPLE EN DETAIL. de Ezéchiel chapitre 40 : 5 à chapitre 42 : 20)

 43:1 Il me conduisti ensuite au porche, tourné vers l'orient. Et voici que la Gloire du Dieu d'Israël venait du côté de l'orient. Il faisait un bruit comme le bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de Sa Gloire. L'apparence que Je vis était  comme l'apparence que j'avais vue lorsque Je vins pour détruire la ville : apparences comme l'apparence que j'avais vue près du fleuve Kebar; et je tombai sur ma face.

Et la Gloire de Yahweh entra dans la Maison par le chemin du porche regardant l'orient.

Alors l'Esprit m'enleva et m'introduisit dans le parvis intérieur, et voici que la Gloire de Yahweh remplissait la Maison.

 Et j'entendis quelqu'un me parler de l'intérieur de la Maison : un homme se tenait à côté de moi. Il me dit : "Fils d'homme, vois le lieu de Mon Trône, le lLieu de la plante de Mes pieds, où J'habiterai PARMI LES ENFANTS D'ISRAËL A JAMAIS. LA MAISON D'ISRAËL, elle et ses rois, ne souilleront plus Mon Saint Nom par leurs prostitutions, par les cadavres de leurs rois, - LEURS HAUTS LIEUX,- en mettant LEUR SEUIL AUPRES DE MON SEUIL , et LEUR MONTANT AUPRES DE MON MONTANT, de sorte qu'il n'y avait que le mur ENTRE EUX ET MOI : et ils ont souillé MON SAINT NOM par leurs abominations qu'ils commettaient ; et Je les ai anéantis dans Ma colère !

MAINTENANT ILS ELOIGNERONT DE MOI LEURS PROSTITUTIONS ET LES CADAVRES DE LEURS ROIS, ET J'HABITERAI CHEZ EUX A JAMAIS.

TOI, fils d'homme, fais connaître à la Maison d'Israël cette Maison, afins qu'ils rougissent de leurs péchés, et qu'ils en mesurent le modèle. S'ils rougissent de tout ce qu'ils ont fait, APPRENDS-leur la forme de la Maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, ses formes, tous ses règlements, toutes ses formes et toutes ses lois; mets -le sous leurs yeux par écrit, afin qu'ils gardent toutes ses formes et tous ses règlements et les pratiquent".

Telle est la Loi de la Maison : au sommet de la Montagne, tout le pourtour de son territoire est très saint. Telle est la loi de la Maison.

(Description complète de la CONSECRATION DE L'AUTEL)

 

Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×