Daniel dans la fosse des lions

 

Ancien Testament Livre de Daniel  chapitre 6 : 1

ET Darius le Mède reçut la royauté, étant âgé de soixante-deux ans.

Il plut à Darius de préposer au royaume cent vingt satrapes, pour être dans tout le royaume, et au-dessus d'eux trois chefs, Daniel étant l'un d'eux, et ces satrapes devaient leur rendre compte, afin que le roi ne fût pas lésé.

Or, ce Daniel se distinguait de chefs et des satrapes, parce qu'il possédait un esprit supérieur, et le roi pensait à le préposer à tout le royaume. Alors les chefs et les starapes cherchèrent à  trouver un grief contre Daniel touchant les affaires du royaume; mais ils ne purent trouver aucun grief, ni aucune faute; car il était fidèle, et on ne pouvait trouver en lui aucune négligence ni faute. Ces hommes dirent donc :

"Nous ne trouverons aucun grief contre ce Daniel, à moins de trouver contre lui dans la religion de son Dieu". Alors ces chefs et ces satrapes, se concertant, entrèrent chez le roi et lui parlèrent ainsi : " Roi Darius, vis éternellement ! Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs se sont entendus pour que le roi fasse un édit pour intimer cette défense : QUICONQUE, DANS LES TRENTE JOURS, ADRESSERA DES PRIERES A QUELQUE DIEU OU HOMME, SI CE N'EST A TOI, Ô ROI, SERA JETE DANS LA FOSSE AUX LIONS.

Maintenaant, ô roi, porte la défense et signe le décret, afin qu'il n'y puisse être dérogé, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable". En conséquence, le roi Darius signa le décret et la défense.

Lorsque Daniel eut appris que le décret était signé, IL ENTRA DANS SA MAISON, QUI AVAIT, DANS LA CHAMBRE HAUTE, DES FENÊTRES S'OUVRANT VERS JERUSALEM. TROIS FOIS PAR JOUR, IL SE METTAIT A GENOUX, IL PRIAIT ET LOUAIT YAHWEH, COMME IL LE FAISAIT AUPARAVANT. Alors ces hommes, se concertant, trouvèrent Daniel PRIANT ET IMPLORANT SON DIEU YAHWEH.

Alors ils allèrent trouver le roi pour lui parler de la défense royale : "N'as-tu pas signé une défense que quiconque, pendant trete jours, prierait quelque dieu ou homme, si ce n'est toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions"? Le roi répondit et dit  "La chose est certaine, d'après la loi des Mèdes et des Perses qui est irrévocalbe". Alors il reprirent et dirent au roi : "Daniel, des déportés de Juda, n'a pas eu égard à toi, ô roi, ni à la défense que tu as signé; mais TROIS FOIS LE JOUR IL FAIT SA PRIERE". Le roi, apprenant cela, en eut un grand déplaisir; quant à Daniel, il prit à coeur de le délivrer, et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver.

Alors ces hommes se concertant entrèrent chez le roi, et ils dirent au roi : "Sache, ô roi, que c'est la loi des Mèdes et des Perses qu'on ne peut dérocger à aucune défense ni décret établis par le roi".

Alors le roi donna l'ordre d'amener Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel :

"TON DIEU, QUE TU SERS CONSTAMMENT, TE DELIVRERA LUI-MÊME"!

On apporta une pierre et on la mit sur l'ouverture de la fosse; LE ROI LA SCELLA DE SON ANNEAU ET DE L'ANNEAU DES GRANDS, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.

 

Le roi s'en alla ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeûner et ne fit pas venir de femmes auprès de lui, et il ne trouva pas le sommeil. Puis le roi se leva à l'aurore, au point du jour, et il  se rendit en toute hâte à la fosse aux lions. Quand il fut arrivé à la fosse, il appela Daniel d'une voix triste; le roi prit la parole et dit à Daniel : "Daniel, serviteur du Dieu Vivant, ton Dieu que tu sers constamment a-t-Il pu te délivrer des lions"?

Alors Daniel parla avec le roi : "O roi, vis éternellement!

Mon Dieu a envoyé son age et ermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce qu'Il m'a trouvé juste; et contre toi non plus, ô roi, je n'ai commis aucun crime"!

Alors le roi fut tout heureux à son sujet, et il ordonna de retirer Daniel de la fosse.

Daniel fut donc retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait cru en son Dieu.

Sur l'ordre du roi, on amena ces hommes qui avaient accusé Daniel, et on les jeta dans la fosse aux lions, eux, leurs femmes et leurs enfants. Ils n'avaient pas encore atteint le fond de la fosse que les lions s'étaient saisis d'eux, brisant tous leurs os.

Alors le roi Darius écrivit à TOUS LES PEUPLES, NATIONS ET LANGUES, QUI HABITENT SUR TOUTE LA TERRE :

"SUR VOUS SOIT LA PAIX EN ABONDANCE ! JE PORTE CE DECRET : QUE DANS L'ETENDUE DE MON ROYAUME ON CRAIGNE ET ON TREMBLE DEVANT LE DIEU DE DANIEL; CAR IL EST LE DIEU VIVANT, QUI SUBSISTE A JAMAIS; SON ROYAUME NE SERA JAMAIS DETRUIT ET SON EMPIRE N'AURA PAS DE FIN.

IL DELIVRE ET IL SAUVE, IL FAIT DES SIGNES ET DES PRODIGES AU CIEL ET SUR LA TERRE; C'EST LUI QUI A DELIVRE DANIEL DES LIONS".

Et ce Daniel jouit de toute félicité sous le règne de Darius et sous le règne de Cyrus le Perse.

 

Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site