Drapeau Grèce, CROIX BLEU ET BLANC

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Gr%C3%A8ce

Drapeau de la Grèce

Drapeau de la Grèce
drapeau de la Grèce
Utilisation Drapeau et pavillon national Symbole version officiel
Proportions 2:3
Adoption 22 décembre 1978
Éléments Neuf bandes bleues et blanches ; carré bleu à croix blanche sur le canton

L'actuel drapeau de la Grèce est composé de neuf bandes bleues et blanches, avec un carré bleu à croix blanche sur le canton.

Il a été adopté pour la première fois au cours de l'Assemblée nationale d'Épidaure, et fixé par décret en mars 1822 : celui des forces terrestres consistait en une croix blanche sur fond bleu, celui de la marine militaire étant similaire au drapeau actuel. Les raisons et la symbolique de ce choix ne sont pas connues précisément, et font l'objet de nombreuses théories populaires.

Historique

Le motif de la croix blanche sur fond bleu serait apparu pour la première fois en 1807. L’higoumène

(supérieur ou abbé) du monastère Evanguelistria, à Skiathos, fait alors prêter serment au général

Theódoros

Kolokotrónis (17701843), sur ce drapeau.

Le décret de mars 1822 établit 3 drapeaux, un pour les forces terrestres, un pour la marine militaire et un pour la marine marchande. Ce dernier sera peu utilisé, le drapeau de la marine militaire devenant le seul drapeau naval dès la fin de la guerre.

Le drapeau des forces terrestres fut adopté en 1833 par Othon de Bavière lors de la création du royaume de

Grèce ; diverses variantes avec et sans couronne furent utilisées de 1833 à 1978. Différentes teintes de bleu

et différentes proportions ont aussi été utilisées.

Le drapeau maritime fut adopté comme seul drapeau national en 1969, pendant le régime des Colonels. Après le retour de la démocratie, le drapeau terrestre a été réutilisé de 1975 à 1978, date à laquelle le drapeau maritime est redevenu le seul drapeau national.

Symbolique

La croix symbolise la foi chrétienne et la victoire sur l'occupant. Elle rappelle en effet la croix que l'empereur Constantin Ier, selon la tradition, vit dans le ciel de Rome la veille de la bataille du pont Milvius, le 28 octobre 312. « Par ce signe, tu vaincras », lui

aurait signifié sa vision. L'épisode marque symboliquement l'origine de la période byzantine de l'histoire de l'Empire romain.

Les neuf bandes horizontales seraient le rappel des neuf syllabes qui constituent la devise grecque Ελευθερία ή θάνατος (Eleuthería í thánatos), soit « la liberté ou la mort », slogan pour la lutte pour l'indépendance de 1821. Les 5 bandes bleues pourraient représenter les 5 mers qui entourent la Grèce (la mer Ionienne, mer Méditerranée, mer de Crète, mer Egée et la mer de Thrace). Les bandes blanches, elles, rappelleraient les fustanelles blanches des combattants.

Drapeaux historiques

Utilisation générale

Utilisation terrestre

Utilisation maritime

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_nationale_d%27%C3%89pidaure

La Première Assemblée nationale d’Épidaure (en grec moderne : Α' Εθνοσυνέλευση της Επίδαυρου / 1re Ethnosynéleusi tis Epídavros) (1821-1822) fut la première réunion de ce qui est devenu de nos jours le Parlement hellénique, à proximité de l'antique Épidaure. Elle fut une étape importante de la guerre d'indépendance grecque. Elle proclama l'indépendance du pays le 1er janvier julien (12 janvier du calendrier grégorien) 1822. Elle donna aussi au pays sa première constitution de l'ère moderne.

 

Le sanctuaire d'Asclépios est un haut-lieu de la médecine grecque, situé en Argolide dans le dème d'Asklépion, à environ 10 km à l'ouest de la petite cité portuaire de Palea Epidavros. Durant l'Antiquité, les pélerins accouraient de toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d'Asclépios, dieu guérisseur. Ce lieu abritait des médecins très réputés. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l'honneur des dieux. On a retrouvé à Épidaure des vestiges importants d'équipements sportifs, mais le site est surtout célèbre pour son théâtre.

Le théâtre d'Épidaure a été édifié au IVe siècle av. J.-C. ou au début du IIIe siècle av. J.-C.[1] pour accueillir les Asclépiéia, concours en l'honneur du dieu médecin Asclépios. Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs.

 http://www.skiathosinfo.com/monasteries.htm#evangelistra

http://www.grecehotels.com/sporades/skiathos/skiathos-eglises.htm

Le Monastère Evangelistria


Ce monastère est le seul qui fonctionne sur Skiathos ; il est situé sous le pic du Mont Karafiltzanaka, à 5 kilomètres au
 
Tous les 15 août, ce monastère historique célèbre l’Epitaphe (le tombeau) de la Vierge.

Le Monastère du Repos de la Vierge

Ce monastère se trouve à l’est de Mont Karafiltzanaka, à 8 kilomètre de la capitale de Skiathos. Il fut construit en 1540 selon le style de Mont Athos, restauré en 1738 et s’effondra pendant le XIXème siècle.

Seule l’église principale en forme de crucifix a été préservée ; elle
 

La Cathédrale des Treis Iérarches (Trois Evêques)

Cette cathédrale est intéressante par son architecture qui diffère des églises et monastères
 
nord de la Ville de Skiathos et est entouré d’une végétation abondante.

Ce monastère fut construit par des moines sur les ruines d’un ancien monastère. Il date de l’époque post-byzantine et son église principale est en forme de crucifix, avec trois dômes et deux narthex (un interne et un externe).

De superbe peintures murales et une iconostase en bois sculptée se trouvent dans le sanctuaire.
Le monastère possède trois chapelles : Agios Dimitrios (Saint Dimitri), Zoodochos Pigi (Source de Vie) et Timios Prodromos (Saint Jean le Baptiste).

La bibliothèque du monastère contient plusieurs livres et documents importants ; le petit musée expose les reliques d’un saint martyrisé pendant la domination ottomane, des récipients sacrés, des objets ecclésiastiques et des icônes post-byzantines.

Ce monastère est d’une grande importance pour l’histoire de Skiathos car c’est l’endroit où venaient se réfugier les révolutionnaires grecs ; c’est aussi dans ce monastère que certains d’entre eux prêtèrent serment à la liberté et c’est là qu’a été confectionné le premier drapeau grec.

 
contient des peintures murales qui datent de 1745 et des superbes icônes posées sur le temple en bois sculpté qui date du XVIIIème siècle.


Le Monastère Panagia Kounistra

Ce monastère post-byzantin est dédié à la Présentation de la Vierge et se trouve au-dessus de Troulos.

Il fut construit en 1655 et la légende veut que, cette année-là, un moine trouva l’icône de la Vierge (Panagia Kounistra) accrochée à un arbre ; il la plaça dans le monastère dont la réputation augmenta avec cette icône miraculeuse.

L’icône se trouve actuellement dans la cathédrale de Skiathos, la capitale. Panagia Kounistra est la sainte patronne de l’île. Sa fête est célébrée le 21 novembre.  
 

classiques post-byzantins et byzantins.

Elle est célèbre parmi les
croyants car elle contient l’icône miraculeuse de Panagia
Kounistra ou Eikonistra, sainte patronne de Skiathos.

La cathédrale renferme également une belle iconostase en bois sculpté ainsi qu’un cercle métallique large qui supporte
les icônes des apôtres et des prophètes ; sous ce cercle les mariages avaient lieu pendant le Moyen Age à Kastro.

D’autres églises et petites chapelles sont dispersées sur Skiathos et attendent d’être visitées.

 

 

Skiathos faisait partie d’Athènes, Sparte et la Macédoine en général, au cours des ans. Le plus grand désastre vint où Philippe III, limogé de l’île pour empêcher les envahisseurs romains d’acquérir des richesses de la 2ème siècle avant JC. Skiathos a jouir de la liberté relative et dans les périodes romaine et byzantine que les frères vénitiens Ghisi trouve dans le 13ème century.

 

APPARITIONS MIRACULEUSES D'ICONES ET CONSTRUCTIONS D'EGLISES ET DE MONASTERES DEDIEES A MARIE DANS TOUTE LA GRECE. MEME CARACTERISTIQUES  SPIRITUELLES QUE LA MARIE ET JESUS DU SACRE COEUR. MARIAGE SPIRITUEL AVEC JESUS. PAS DE STIGMATES.

 http://efforts.e-monsite.com/rubrique,theotokos,1254399.html

http://efforts.e-monsite.com/rubrique,apparition-marie-en-grece,1256439.html

 

 ΙΕΡΑ ΜΟΝΗ ΤΗΣ ΠΑΝΑΓΙΑΣ ΤΗΣ ΤΡΟΟΔΙΤΙΣΑΣ.

 

 

Η Iερά Μονή της Παναγίας της Τροόδιτισσας είναι κτισμένη σε μιά

 

πευκοσκέπαστη περιοχή του Τροόδους μεταξύ των χωριών Πλάτρες και Πρόδρομος.Η Μονή είναι υψηλότερη από κάθε άλλη Κυπριακή Μονή,αφού βρίσκεται 1.380 μέτρα πάνω από την επιφάνεια της θάλασσας.Η Παναγία του Τροόδος έχει οναμαστεί και Παναγία Ολυμπία, αφού γειτνιάζει με το όρος Όλυμπος που είναι και το
 
υψηλότερο βουνό της Κύπρου και θεωρείται η Βασίλισσα του Κυπριακού Ολύμπου.Όμως η Μονή της Παναγίας της
 
Τροόδιτισσας,ονομάζεται και Μονή της Παναγίας της Αφροδίτισσας,αφού η Παναγία έχει διαδεχθεί την Ακραίαν
 
Αφροδίτην,που ελατρεύετο στην κορυφή του Τροόδους,στο Όρος Όλυμπος, κατά την αρχαιότητα.Όπως και
 
η Ακραία Αφροδίτη προγενέστερα,έτσι και η Παναγία η Τροόδιτισσα είναι σήμερα γνωστή ότι φέρνει τη γονιμότητα σε στείρες γυναίκες.Η ιστορία της Μονής αρχίζει από τον 8 ον αιώνα μ.χ.Κατά την περίοδο της εικονομαχίας,ένας εικονολάτρης μοναχός,μετέφερε στην Κύπρο από την Μικρά Ασία, μία από τις 70 εικόνες της Παναγίας που αποδίδονται στον Ευαγγελιστή Λουκά.

 http://efforts.e-monsite.com/rubrique,dessine-mon-comme-luc-l-apotre,1256513.html

(Peints-moi toi aussi, après que l'apôtre et évangéliste Luc m'ait peint)

 Και τότε η Επισκέπτρια Μοναχή της δίδει ένα σανίδι αγιογραφήσεως και λέγει: «Ζωγράφισε»! Αλλά ενώ ζωγράφιζε η Τατιανή την Μοναχή, είδε τα Άμφιά Της να γίνονται χρυσά, το Πρόσωπό Της να λάμπει πολύ, και Την άκουσε να λέγει: «Ω μακαρία Τατιανή, μετά

τον Απόστολο και Ευαγγελιστή Λουκά, θα με αγιογραφήσεις πάλι εσύ».

http://efforts.e-monsite.com/rubrique,marie-et-les-serpents,1256515.html

(Comme les serpents d'Athéna)

Marie et les serpents

 Le Fidousa Virgin
Un événement inhabituel religieuses qui se passe chaque année le quinzième du mois d'août Arginia Markopoulos et villages de Céphalonie.
Entre 6 au 16 août, a également placé les images des temples des deux villages, de petits serpents inoffensifs.
Les "serpents de la Vierge" comme ils l'appellent, portant de petites croix sur la tête, souvent placés dans les rues et les villages.

http://efforts.e-monsite.com/rubrique,marie-soumela,1256520.html

Vierge Marie, l'athénienne

 μια σπηλιά από την είσοδο της οποίας παρατήρησαν μια χρυσαφένια λάμψη. Ήταν το φως της Εικόνας της Αθηνιώτισσας.
L'Icône fut placé sur son trône dans le monastère.

 http://efforts.e-monsite.com/rubrique,l-anneau-de-sainte-catherine,1256614.html

Mariage mystique de sainte catherine après apparition de Marie avec Jésus. L'anneau céleste. Monastère Mont Sinaï de Sainte Catherine.

 http://efforts.e-monsite.com/rubrique,monastere-ste-catherine-sinai,1256850.html

 http://efforts.e-monsite.com/rubrique,visions-hors-de-l-eglise,1257154.html

Apparitions mariales autres que les icônes de Marie.

 http://efforts.e-monsite.com/rubrique,1ere-visite-marie-a-agion-oros,1258177.html

 première visite de la Vierge sur le mont Athos

normal_206 (Medium).jpg

Qu'est-il arrivé à Notre-Dame a demandé à son Fils et notre Dieu, pour lui donner ¨ Athos ¨?

Dans la tradition générale du Mont Athos, la Vierge-Dame à Saint Jean le Théologien, était en voyage en bateau de la Palestine à Chypre, pour visiter Saint-Lazare (ressuscité d'entre les morts). Toutefois, en raison de gros orage et de manière surnaturelle, le navire était sur Athos et en particulier le port de Clément Ibères monastère.
Là, les habitants du mont Athos, dirigé par la providence divine, se hâta de recevoir sa mère Marie et notre Seigneur, après avoir entendu l'enseignement des accepté le christianisme.
C'est aussi la tradition que lorsque le navire approchait de la Vierge sur le mont Athos, a détruit la grande statue de Zeus, qui était au sommet de la montagne et a écrasé les autres idoles. Le sommet de la péninsule et tous les arbres et les maisons et le culte se pencha vers le port de Clément où le navire entrait dans la Vierge Marie. L'arrivée de Marie se réfère aux codes de L-66 et I-31 à la bibliothèque de Lafriotikis.
Quand les disciples mis beaucoup de domaines qui seront ouverts, et a demandé à Marie pour obtenir le clergé de prêcher l'évangile. Le clergé a montré de la région ibérique. L'archange Gabriel, mais aussi présenté à la Vierge a dit que la superficie réelle où il se trouve que la Macédoine et du Mont Athos.

Lorsque le navire entrait dans le port et a été un grand mouvement sur la montagne, puis les gens sont venus et ont demandé à John, ce qui a fait tout cela et quelle force. Et il leur a expliqué et a prêché la parole de Dieu qui parle dans la langue grecque et juive.

 

 

Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site