La Torah

 

Torah

La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νομος / Nomos, « Loi »[1]) est, selon le judaïsme, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה / Torat Moshe) au travers de ses cinq Livres (hébreu : חמשה חומשי תורה / Hamisha Houmshei Torah, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent[2],[3].

Elle est composée de cinq livres qui sont, selon la désignation française traditionnelle : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome.

La Torah sert de charte historique et doctrinale au peuple juif.

Elle est également acceptée par le christianisme, bien que celui-ci soutienne qu'elle s'est effacée devant le Nouveau Testament[4],

et en partie par l'islam selon lequel elle aurait été falsifiée[5].

 

Sa valeur historique est cependant remise en question par les mondes scientifique et académique qui y voient un florilège de mythes.

 

La Torah, cœur du judaïsme
 
Fichier:Köln-Tora-und-Innenansicht-Synagoge-Glockengasse-040.JPG

La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu au pied du mont Sinaï.

Pour les juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la parole littérale

de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinaï.

Pour beaucoup[Qui ?], il ne s'agit ni exactement d'histoire, ni de théologie, ni de code, légal ou rituel, mais d'un document inclassable possédant des traits de chacun.

C'est en tout cas le guide primaire de la relation entre Dieu et l'homme, la signification d'une telle relation, et son but, un document vivant que chacun, à chaque génération, doit, selon le Talmud, tourner et retourner car tout est en elle.

La Torah désigne donc stricto sensu la première section du Tanakh — les cinq

premiers livres de la Bible hébraïque.

   

COMMENTAIRES PERSONNELS : LA PAROLE DE YAHWEH EST CONTENUE DANS LA TORAH. YEHOCHOUAH A APPORTE L'EVANGILE. ET LE PROPHETE MOHAMMAD CONFIRME LA TORAH ET L'EVANGILE. LE LIVRE ET LES PROPHETES DE DIEU D'ALLAH. IL EST TRES IMPORTANT DE DIFFERENCIER LA SAGESSE DE YAHWEH DIEU ALLAH ET LA SAGESSE DES HOMMES.

 Cependant, le Nouveau Testament prescrit aux chrétiens des lois provenant de la Torah, notamment « Aime ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19:18; comparer avec la Règle d'Or), « Aime ton Dieu de tout ton cœur, ton âme et tes forces » (inspiré du Deutéronome 6:4, c'est-à-dire le Shema Israël) et tous les commandements du Décalogue (Exode 20:1-17). Et Matthieu (5:17) stipule bien qu'il n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir ("la vivre en plénitude").

Point de vue islamique sur la Torah

La Tawrat (Torah) est, avec l'Injil (l'évangile qu'aurait écrit Jésus de sa main ou sous sa dictée directe) et le Zabur (Psaumes de David) l'un des trois Livres qui furent révélés par Dieu avant le Coran, lequel se veut un « rappel » de ces trois livres. Le mot Tawrat est cité en de nombreux endroits du Coran et désigne l'ensemble des livres révélés à Moise.

L'Islam affirme donc que Moïse reçut une révélation, la Tawrat. Le Coran fustige toutefois les modifications qui auraient été apportées par les personnes responsables de la conservation des écrits et par certains scribes et prédicateurs, afin de « servir leurs desseins. » D'après la foi islamique, les Écritures juives actuelles ne seraient donc pas la révélation originelle donnée à Moïse, mais contiendraient plusieurs « altérations. ».

 

Torah en rouleaux

Suite !!

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×