Les mystères glorieux constituent la dernière des quatre séries de cinq mystères médités dans la prière catholique du Rosaire. Après les mystères joyeux de l'annonce et de l'enfance, les mystères lumineux de la vie publique du Christ, les mystères douloureux de la passion, ces "mystères glorieux" mettent en relation la terre et le ciel, depuis la Résurrection du Christ jusqu'au Couronnement de Marie au Ciel.
Depuis l'institution des mystères lumineux par Jean-Paul II, on récite et médite habituellement les mystères glorieux le mercredi et le dimanche.
L'Ascension du Christ au Ciel, quarante jours plus tard (Ascensio)

L'Assomption de la Vierge

Le Couronnement de la Vierge
Couronnement céleste de la Vierge Marie, Reine du Ciel (Coronatio in Caelo) - Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine, en l'honneur du Couronnement de la Vierge Marie, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre Très Sainte Mère, la grâce du triomphe du Cœur Immaculé de Marie.
« Un signe grandiose apparut dans le ciel: une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »
— Ap 12, 1
- Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, vous établissant Reine de l’Univers, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Suite !!