Océans phases d' extection ???

 

Océans phase extinction??

 

http://www.lalibre.be/societe/planete/article/668142/les-oceans-presentent-les-symptomes-des-grandes-phases-d-extinction.html

Les océans présentent les symptômes des grandes phases d'extinction

AFP

Mis en ligne le 20/06/2011

Parmi les signaux qui sont au rouge: le réchauffement des océans et leur acidification qui entraînent l'hypoxie.

Soumis à une série de pressions, du réchauffement à la surpêche, les océans présentent des symptomes inquiétants, présents lors des précédentes phases d'extinctions massives qu'a subies la Terre, avertit un panel d'experts dans un rapport rendu public lundi.

En se penchant sur les effets cumulés de toutes ces pressions, 27 experts de six pays qui s'étaient réunis en avril à l'Université d'Oxford et dont le rapport est la synthèse des travaux, dressent un tableau très inquiétant. "Les résultats sont choquants", résume Alex Rogers, directeur scientifique du Programme international sur l'Etat des Océans (Ipso) qui a organisé ce séminaire avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Commission mondiale des aires protégées (CMAP).

"En considérant l'effet cumulatif de ce que l'humanité fait subir aux océans, nous nous sommes aperçus que les conséquences sont bien plus graves que ce dont chacun de nous s'était rendu compte de son côté", poursuit-il. Ce panel scientifique conclut que "la combinaison des pressions exercées créé des conditions qui se retrouvent lors de chacune des précédentes extinctions de masse d'espèces de la Terre". Au cours du demi-milliard d'années écoulées, cinq extinctions de masses sont survenues après des calamités naturelles, au cours desquelles plus de 50% des espèces existantes ont disparu.

Parmi les signaux qui sont au rouge: le réchauffement des océans et leur acidification qui entraînent l'hypoxie (faibles niveaux d'oxygène). "Ils constituent trois facteurs que l'on retrouve dans chacune des extinctions de masse de l'histoire de la Terre", écrivent les experts. Le panel pointe que les niveaux de carbone absorbé par les océans "sont déjà bien plus élevés aujourd'hui qu'à l'époque de la dernière extinction de masse d'espèces marines, il y a environ 55 millions d'années, lorsque près de 50% de certains groupes d'animaux d'eau profonde furent exterminés".

Les "océans du monde entier risquent fortement d'entrer dans une phase d'extinction des espèces marines", écrivent-ils. Globalement, le rapport juge que "la vitesse et le taux de dégénérescence dans les océans sont bien plus rapides que tout ce qui avait été prévu". Ils s'inquiètent de la surpêche, qui "a entraîné une réduction de certains stocks halieutiques commerciaux de plus de 90%", ou encore l'écoulement de nutriments agricoles "qui ont déjà causé un déclin spectaculaire du bon état des océans".

"De nouvelles recherches suggèrent que des polluants, parmi les retardateurs de flamme chimique et les muscs synthétiques que l'on trouve dans les détergents, peuvent être retrouvés jusque dans les mers polaires", et à terme dans les poissons, mettent-ils encore en avant. L'océan est "le plus grand écosystème sur Terre, qui maintient notre monde dans des conditions vivables", rappellent les experts, qui demandent "instamment l'adoption en urgence d'un meilleur système de gouvernance de la haute mer, encore très peu protégée mais qui représente la majeure partie des océans du monde entier".

 

Réchauffement climatique : Conséquences et solutions

http://www.mystere-tv.com/rechauffement-climatique-consequences-et-solutions-v1732.html

VIDEO INTERESSANTE SUR LE LIEN

 

Réchauffement climatique : Conséquences et solutions - Vu 3811 fois.

Voici un reportage sur le réchauffement climatique qui regroupe des témoignages de plusieurs scientifiques du monde entier. Ils nous parlent des conséquences et des différentes solutions qui existent.

Aujourd'hui, nous voyons régulièrement des catastrophes naturelles qui seraient dû au réchauffement climatique et celle-ci font beaucoup plus de morts que le terrorisme. De plus elles ne font qu'augmenter depuis quelques années. Certains pays pauvres sont même déjà touchés par le réchauffement climatique et le manque d'eau, la sécheresse, la famine font énormément de victimes chaque jour. Le Japon a connu une vague de froid comme elle n'avait pas eue depuis des siècles. En 2005, l'Espagne connut l'année la plus sèche depuis 100 ans. L'ouragan Katrina ravagea la Nouvelle-Orléans en 2005. En 2003, la canicule fit 35 000 victimes chez les personnes de plus de 65 ans. Plus de 50 000 hectares de forêts ont été détruits par les incendies au Portugal en 2005. Un million de personnes furent déplacer à cause des inondations en Europe Centrale. La fréquence et la violence des phénomènes climatiques ne fait qu'augmenter, il y aura de plus en plus de sécheresse, d'inondations, de tempête et de pluies torrentiels au court des années.

Aujourd'hui, il est difficile de lier une catastrophe isolées au réchauffement climatique, mais si on regarde bien, nous pouvons avoir un aperçut de ce que nous réserve l'avenir si rien ne change. Les éruptions volcaniques et le soleil ont un impact, mais nous avons augmenté la rapidité du réchauffement climatique avec l'augmentation des rejets de CO2 dans l'atmosphère. Le climat s'est déjà réchauffé et il va continuer dans l'avenir. Les scientifiques ne savent pas exactement de combien de degrés, cela peut aller de 1,4 à 5,8°c et si on ajoute les 0,8°C qui ont déjà eue lieu sur le climat depuis 200 ans, même sur la plus petite moyenne, la température augmentera de minimum 2°C, mais elle n'augmentera pas partout de la même manière.

Il y a déjà eue trois extinctions de masses dans le passé et nous sommes aujourd'hui, à l'aube de la quatrième si nous ne faisons rien. Les causes du réchauffement climatique sont doublés, car en plus des facteurs naturels, il y a les facteurs humains. La cause principale est l'utilisation des combustibles fossilisés, ceux-ci rejettent dans l'atmosphère énormément de CO2, cela crée des gaz à effet de serre et la chaleur, qui en général est évacué dans l'espace, se retrouve piégé sur terre et fait augmenter la température.

Entre 2001 et 2004, une étude menée en Europe a démontré que le changement climatique affecte également la santé. De 1995 à 2004, il y a eu des milliers de décès dûs aux inondations majeures. De nouvelles maladies ont fait leurs apparitions dans la partie nord du globe, des maladies qui normalement sont localisées dans la partie sud. Depuis l'an 2000, environ 150 000 décès sont liés directement ou indirectement au changement de climat. Les causes direct sont : les inondations, les canicules, les ouragans et les vagues de froid. Les changements d'éco-système et les changements de météo ont modifié le système biologique et provoquent une augmentation des maladies infectieuses, de la malnutrition et l'exode.

Dans le cercle arctique, la première victime du réchauffement climatique sera l'ours polaire. À cause de la fonte des glaces et du manque de nourriture, il risque de disparaitre définitivement. La fonte des glaces fera monter le niveau des mers et des océans de 5 à 7 mètres, une grosse partie de Londres sera sous les eaux ainsi qu'une partie des Pays-Bas. Certaines archipel disparaîtront complètement sous les eaux. Dans l'océan, de très grands courants se déplacent lentement et apportent beaucoup de chaleur, c'est ce qui réchauffe une grosse partie de l'Europe. Si les calottes glacières viendraient à fondre, tout serait inversé, cela apporterait une quantité massive d'eau froide et cela déclencherait un refroidissement considérable sur la partie nord du globe. Ce qui est sur d'après les scientifiques, c'est qu'en 2050, il n'y aura plus de banquise en été.

Que ce soit la zone méditerranéenne, en Afrique, les chiffres sont effrayant, car la température estivale augmentera de 5°à 8° et les pluies diminueront de 20% à 40% ce qui engendrera la sécheresse, les feux de forêt seront plus violents et se propageront plus vite. Les cyclones sont également en augmentations, par exemple, le Japon subissait en général 5 à 10 typhons chaque années, maintenant il en subit de 15 à 20 par an. Dans 50 ans, la forêt amazonienne et celle de l'Afrique de l'ouest pourraient disparaître. Le plus gros problème qui se posera sera l'eau. Celle-ci viendra à manquer dans beaucoup de pays, ce qui déclenchera des conflits importants entre les états pour avoir droit à l'eau. Dans certains pays pauvres, le manque d'eau se fait déjà sentir, l'approvisionnement en eau devient difficile et les récoltes, le bétail en pâtissent déjà.

Les réfugiés climatiques seront de plus en plus nombreux, des populations entières seront dans l'obligation de s'installer ailleurs pour trouver de la nourriture et du travail. D'autres seront déplacés à causes des inondations et des incendies. D'après les scientifiques, l'Europe et l'Amérique du nord deviendront de véritable forteresses et l'afflux d'immigrés climatiques devra être régulés.

Le changement climatique est la plus grande menace pour la vie sur terre. Certains états seront capables de s'adapter s'ils se préparent, mais les pays pauvres ne pourront pas s'adapter et c'est justement ces pays- là qui seront les premiers touchés par le réchauffement climatique.

Des solutions existent, il faut les mettre en place pour ralentir le processus. Pour cela, il faudrait remplacer l'énergie fossile par l'énergie renouvelable tel que le vent, le soleil, l'eau ou encore le nucléaire. Pour ce qui concerne le nucléaire, beaucoup ne sont pas d'accord, car celui-ci est difficile à mettre en place et coûterai très cher. De plus, il existe un fossé entre ce que font les hommes politiques et ce que les scientifiques conseillent pour l'avenir, des mesures doivent être prises avant 30 ans pour essayer de ralentir le réchauffement climatique, car même s'il est inévitable, nous pouvons encore le ralentir.

Si nous ne faisons rien, l'avenir nous promet d'être catastrophique et les phénomènes comme les ouragans, les canicules et bien d'autres augmenteront de plus en plus. Il faudrait que tous les états se battent ensemble pour y arriver.

 Suite !!

Train solaire en Belgique ???

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. swiss rolex submariner (site web) 04/07/2012

Your article writing it so well.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site