Sourate d'Imran S2

3. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

 [112] Partout où ils se feront prendre, ils seront couverts d’opprobre, à moins d’un secours émanant de Dieu ou des hommes. Ils se sont attiré la colère de Dieu et ont mérité un sort ignominieux, pour avoir rejeté les signes de Dieu, tué injustement Ses prophètes, ainsi que pour leur désobéissance et leur agressivité.

 
[113] Cependant, les détenteurs des Écritures ne sont pas tous les mêmes, car parmi

eux il y a une communauté pieuse dont les membres passent des nuits entières à

réciter les versets de Dieu et à se prosterner.

 [114] Ils croient en Dieu et au Jour dernier ; ils ordonnent le Bien, réprouvent le Mal

et s’empressent d’accomplir de bonnes œuvres. Ceux-là sont au nombre des

justes.

[115] Quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié, car Dieu connaît bien

ceux qui Le craignent.

 
[116] Quant aux infidèles, ni leurs richesses ni leurs enfants ne les protégeront du

châtiment de Dieu. Ils seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle.

[117] Les aumônes qu’ils font en ce monde sont semblables à des champs cultivés par des gens qui ont été injustes envers eux-mêmes, et qu’un vent glacial accompagné de grêle aurait frappés et ravagés. Ce n’est donc point Dieu qui a été injuste envers eux. Ce sont plutôt eux qui l’ont été envers eux-mêmes.

 
[118] Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas de confidents en dehors de votre

communauté, qui feraient tout pour vous corrompre, car rien ne leur ferait plus

plaisir que de vous voir en difficulté.

La haine qu’ils vous portent perce déjà dans leurs propos. Que dire alors de celle qu’ils cachent dans leurs cœurs?

Vous voilà donc suffisamment avertis ! À vous d’en juger !

[119] Vous musulmans, vous les traitez en amis, alors qu’ils vous traitent en ennemis ;

et vous croyez au Livre dans sa totalité,

pendant qu’eux, quand ils vous rencontrent, vous disent qu’ils sont eux aussi des croyants. Mais dès qu’ils se trouvent seuls, ils se mordent les doigts de colère contre vous. Dis-leur : «Puissiez-vous mourir de rage !» Dieu connaît si bien le fond de leur pensée.

[120] Le moindre bien qui vous arrive les afflige et tout mal qui vous atteint les remplit de joie. Mais si vous êtes patients et si vous craignez Dieu, leurs manœuvres ne vous causeront aucun tort, car Dieu cerne leurs agissements de toutes parts.

 


[121] Prophète ! Rappelle-toi le matin où tu quittas ta famille pour aller placer les croyants à leurs postes de combat, alors que Dieu entendait et savait tout !

  


[122] Deux groupes de votre armée étaient sur le point de faire défection ! Et c’est Dieu qui a raffermi leur courage. N’est-ce pas que c’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance? [123] Dieu ne vous a-t-Il pas accordé la victoire à Badr, malgré votre nombre insignifiant? Craignez donc Dieu, afin de Lui témoigner votre reconnaissance.

[124] Tu disais alors aux croyants : «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous

envoie en renfort trois mille anges, descendus à cette fin du ciel?»

[125] Bien plus, si vous faites preuve de patience et de piété et que vos ennemis

viennent vous attaquer par surprise, Dieu vous enverra en renfort cinq mille anges

d’élite. [126] Dieu n’a agi de la sorte qu’à titre d’heureuse nouvelle, destinée à vous

redonner confiance, car la victoire ne peut venir que de Dieu, le Puissant, le Sage,

 [127] soit en faisant tailler les infidèles en pièces, soit en leur faisant subir une défaite humiliante et en les acculant au désespoir.

 [128] Le fait qu’ils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort.

C’est à Dieu seul qu’il appartient de leur pardonner ou de les punir, [129] car tout ce qui

est dans les Cieux et sur la Terre appartient à Dieu qui Seul peut absoudre qui Il veut et punir

qui Il veut. Dieu est, en vérité, Plein de clémence et de miséricorde.

 


[130] Ô vous qui croyez ! Ne pratiquez pas l’usure pour multiplier sans cesse vos

profits ! Craignez Dieu si vous voulez assurer le salut de votre âme !

[131] Redoutez l’Enfer destiné aux négateurs ! [132] Obéissez à Dieu et au Prophète

afin de bénéficier de la grâce divine !

 
[133] Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste

que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent Dieu ; [134] à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs ; [135] à ceux qui, ayant commis un forfait ou une injustice envers eux-mêmes, invoquent Dieu pour Lui demander pardon de leurs péchés, car qui peut absoudre un pécheur si ce n’est le Seigneur? À ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal, dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur. [136] Ceux-là, leur récompense sera le pardon de leur Seigneur, ainsi que des Jardins sous lesquels coulent des rivières et où leur séjour sera éternel. Et quelle belle récompense pour ceux qui accomplissent des œuvres salutaires !

 


[137] Que de peuples ont connu avant vous les mêmes vicissitudes ! Parcourez donc la Terre et voyez quelle fut la fin de ceux qui criaient au mensonge.

[138] Ceci est un avertissement adressé aux hommes. Mais c’est aussi un guide et une exhortation pour ceux qui craignent Dieu. [139] Ne vous découragez pas ! Ne vous affligez pas ! Et vous aurez bientôt la victoire, si vous avez la foi.

 

[140] Et si vous avez subi un revers douloureux, sachez que vos ennemis ont déjà connu un revers semblable. C’est ainsi que Nous faisons alterner les jours fastes et les jours néfastes parmi les hommes, afin que Dieu reconnaisse les vrais croyants et élise parmi vous des martyrs, car Dieu n’aime point les injustes.
[141] C’est aussi un moyen pour Dieu de purifier par l’épreuve ceux qui ont cru et d’anéantir les infidèles. [142] Pensiez-vous entrer au Paradis sans que Dieu ait jamais mis à l’épreuve la sincérité et l’endurance de ceux d’entre vous qui ont combattu pour Lui? [143] Vous souhaitiez tant la mort avant de la rencontrer. Et vous l’avez bien vue, de vos propres yeux.

 [144] Muhammad n’est qu’un Prophète parmi tant d’autres qui sont passés avant lui.

Seriez-vous hommes à abandonner le combat, s’il venait à mourir ou à être tué?

Ceux qui abandonnent le combat ne nuisent en rien à Dieu. Mais Dieu saura

récompenser ceux qui sont reconnaissants.

 
[145] Aucune âme ne peut quitter cette vie sans la permission de Dieu et en dehors du terme fixé. Celui qui recherche sa récompense dans ce monde, Nous la lui accorderons ; celui qui désire obtenir la sienne dans la vie future, Nous la lui accorderons. Mais Nous traiterons avec faveur les âmes reconnaissantes.
 

[146] Combien de prophètes, suivis d’un grand nombre de disciples, ont combattu

pour défendre la Cause de Dieu, sans jamais se laisser abattre par les épreuves, ni

faiblir ni abandonner la lutte ! Dieu aime les gens persévérants. [147] Les seuls

mots qu’ils répétaient étaient les suivants : «Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés

et nos excès ; affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles.» [148]

Dieu leur accorda donc la récompense de ce monde et la belle récompense de la

vie future, car Dieu aime les gens bienfaisants.

 
[149] Ô vous qui croyez ! Si vous écoutez les infidèles, ils vous feront retomber dans vos erreurs passées et vous serez perdus sans retour. [

150] Ayez confiance ! Dieu n’est-Il pas votre Maître et le Meilleur des protecteurs? [151] Nous jetterons bientôt l’épouvante dans le cœur des idolâtres, pour avoir associé à Dieu des divinités qui n’ont été nanties d’aucun pouvoir de Sa part. Leur demeure sera l’Enfer, cet affreux refuge des injustes.

[152] Dieu a tenu Sa promesse envers vous en vous permettant de tailler vos ennemis en pièces, jusqu’au moment où vous avez fléchi pour contester l’ordre qui vous était donné et refuser de l’exécuter, alors que Dieu vous faisait déjà entrevoir la victoire qui vous tenait à cœur. Certains d’entre vous désiraient les biens de ce monde, pendant que d’autres aspiraient à la vie future. Aussi Dieu, pour vous mettre à l’épreuve, vous fit-Il reculer devant vos ennemis. Mais Il vous a ensuite pardonné, car Il est Plein de sollicitude pour les fidèles.

 


[153] Et au moment où vous battiez en retraite sans vous soucier les uns des autres, et pendant que le Prophète, sur vos arrières, tentait de vous ramener au combat, Dieu vous infligea déception sur déception, afin que vous n’ayez pas à regretter le succès qui vous échappait ni à vous lamenter sur le malheur qui vous frappait, car Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
[154] Cette angoisse passée, Dieu fit descendre sur vous Sa sécurité ; et une espèce d’assoupissement s’empara d’une partie d’entre vous, pendant que d’autres, préoccupés uniquement d’eux-mêmes, proféraient sur Dieu, à la manière des idolâtres de l’époque de l’ignorance, des opinions non conformes à la vérité.

«Quelle part de décision avions-nous dans cette affaire?», disaient-ils.

Dis-leur : «Le pouvoir de décision n’appartient qu’à Dieu.»

En réalité, ils cachaient bien des pensées, qu’ils n’osaient t’exprimer. Ils se disaient : «Si nous avions pu donner notre avis, nous ne serions pas venus ici nous faire massacrer !» Dis-leur : «Même si vous étiez restés chez vous, ceux qui devaient mourir seraient sortis pour venir tomber là où leur destin les appelait. Cela est arrivé, afin que Dieu mette à l’épreuve votre patience et votre courage dans l’adversité, car Dieu connaît bien ce que recèlent les cœurs.» [155] Et si certains parmi vous ont battu en retraite le jour de la rencontre des deux armées, c’est uniquement parce qu’ils avaient

cédé aux instigations de Satan, en raison de quelques péchés qu’ils avaient

commis.

Néanmoins, Dieu leur a pardonné, car Il est Plein de miséricorde et de mansuétude.
[156] Ô vous qui croyez ! N’imitez pas l’exemple de ces infidèles qui disent de leurs frères morts en voyage ou à la guerre : «S’ils étaient restés avec nous, ils ne seraient pas morts, ou ils n’auraient pas été tués.» Cette idée, Dieu a voulu en faire un sujet de chagrin pour eux, car, en réalité, Dieu seul donne la vie et la mort, et observe clairement tous vos actes.
[157] Par ailleurs, que vous soyez tués au service de Dieu ou que vous soyez morts de mort naturelle, le pardon et la miséricorde de Dieu ne sont-ils pas plus précieux que toutes les richesses que vous pouvez accumuler?
[158] Que vous mouriez de mort naturelle ou que vous soyez tués, n’est-ce pas que c’est devant votre Seigneur que vous serez tous rassemblés?

[159] C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise,

place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !

[160] Si Dieu vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre ; et s’Il vous abandonne,

qui donc, en dehors de Lui, pourra vous secourir?

Que les croyants mettent donc leur confiance en leur Seigneur !

 
[161] Il ne sied nullement à un prophète de dérober une partie du butin, car quiconque

l’aura fait sera tenu de rapporter le butin dérobé le Jour du Jugement dernier.

Et c’est le Jour où toute âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura accompli et où

personne ne sera lésé.

[162] Peut-on comparer celui qui s’applique à être agréable à Dieu à celui qui s’attire Sa colère et qui aura pour séjour la Géhenne, cette affreuse demeure?

[163] Ils occupent des degrés différents auprès de Dieu qui perçoit parfaitement leurs œuvres.
[164] Dieu a été d’une extrême bonté envers les croyants en choisissant parmi eux

un prophète pour leur réciter les versets divins, les purifier de leurs péchés et leur

enseigner le Livre et la sagesse, bien qu’ils fussent autrefois dans un égarement

manifeste.

 
[165] Ayant subi un revers pour la première fois, après en avoir infligé le double à vos ennemis, vous vous dites : «Comment avons-nous pu mériter cette disgrâce?» Dis-leur : «Vous ne devez vous en prendre qu’à vous-mêmes !»

La puissance de Dieu n’a point de limite.

 
[166] Le revers que vous avez essuyé le jour où les deux armées se sont affrontées a été voulu par Dieu pour reconnaître les vrais croyants [167] et démasquer les hypocrites qui, invités à combattre pour la Cause de Dieu et à repousser l’ennemi, répliquèrent : «Nous vous suivrions, si nous savions qu’un vrai combat allait s’engager.» Ils étaient ce jour-là proches bien plus de l’impiété que de la foi, et ils disaient tout haut le contraire de ce qu’ils pensaient tout bas. Mais Dieu est le mieux Informé de ce qu’ils pensaient réellement. [168] Pendant qu’eux-mêmes étaient restés tranquillement chez eux, ils avaient dit de leurs frères tombés au champ de bataille : «S’ils nous avaient écoutés, ils ne se seraient pas fait tuer.» Dis-leur : «Empêchez donc la mort de vous atteindre vous-mêmes, si vous êtes véridiques !»

 


[169] Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés pour la Cause de Dieu soient morts. Ils sont, au contraire, bien vivants auprès de leur Seigneur qui les comble de Ses faveurs ; [170] ils sont heureux d’être reçus au sein de la grâce du Seigneur, et ravis que leurs compagnons de combat qui ne les ont pas encore rejoints ne connaîtront ni peur ni chagrin.

  


[171] Et ils se réjouissent des bienfaits et de la grâce de Dieu, sachant que Dieu ne frustre jamais de leur récompense les croyants [172] qui ont répondu à l’appel de Dieu et du Prophète, malgré les blessures qu’ils avaient reçues. À ceux d’entre eux dont la conduite a été exemplaire et dont la foi a été inébranlable est réservée une magnifique récompense. [173] Ce sont ceux-là qui, lorsqu’on est venu leur dire :

«Vos adversaires réunissent leurs forces pour vous attaquer, soyez vigilants !»,

ont vu leur foi se décupler et se sont écriés : «Dieu seul nous suffit. N’est-Il pas le

Meilleur des protecteurs?»

 
[174] Et comblés des bienfaits du Seigneur et de Sa grâce, ils revinrent chez eux, sans avoir éprouvé le moindre mal. Ils ne recherchaient en fait que l’agrément du Seigneur dont la grâce n’a point de limite.

[175] Ces nouvelles défaitistes ne sont que l’œuvre de Satan qui les utilise pour intimider ses adeptes. Ne les craignez donc pas ! Mais craignez-Moi, si vous êtes de vrais croyants ! [176] Que ceux qui courent à pas précipités vers l’impiété ne te causent aucune affliction ! En vérité, ils ne sauraient nuire en rien à Dieu.

C’est plutôt Dieu qui ne veut leur accorder aucune part dans la vie future, où un

châtiment terrible les attend, [177] car ceux qui troquent la foi contre l’incrédulité

ne sauraient nuire en rien à Dieu, et un châtiment cruel leur est réservé.
 

[178] Que les négateurs ne s’imaginent pas que le long sursis que Nous leur accordons soit un bien pour eux. Ce long délai leur est plutôt accordé afin qu’ils accumulent les péchés. Aussi un châtiment avilissant leur sera-t-il infligé.

 
[179] Dieu ne saurait laisser les croyants dans l’état difficile où vous vous trouvez que le temps de distinguer le bon du mauvais ; de même qu’Il ne saurait vous dévoiler le mystère.

Mais Il choisit, à cet effet, parmi Ses messagers qui Il veut. Ayez donc foi en Dieu et en Ses prophètes, car si vous croyez en Dieu et si vous Le craignez, une généreuse récompense vous sera attribuée.

[180] Que ceux qui se montrent avares des biens que Dieu leur a généreusement octroyés ne s’imaginent pas que cela soit à leur avantage. C’est, au contraire, un malheur pour eux, car, le Jour de la Résurrection, ils porteront comme un carcan au cou les biens qu’ils auront amoureusement accumulés. En effet, l’héritage des Cieux et de la Terre appartient au Seigneur qui est parfaitement Instruit de tout ce que vous faites.

 


[181] Dieu a entendu les paroles de ceux qui ont dit : «Dieu est pauvre et nous sommes riches !» Nous enregistrons leurs propos et Nous prenons acte du sang des prophètes qu’ils ont injustement versé, et Nous leur dirons : «Goûtez donc le supplice de l’Enfer [182] et ce, pour prix de ce que vos mains ont perpétré, car Dieu ne commet jamais d’injustice envers Ses serviteurs !»
 

[183] À ceux qui disent : «Dieu nous a prescrit de ne pas croire en un prophète tant qu’il ne nous aura pas apporté une offrande que le feu du ciel viendrait aussitôt consumer», réponds : «Avant moi, bien des prophètes vous ont déjà apporté des preuves, y compris le miracle dont vous parlez. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes de bonne foi?» [184] S’ils t’accusent de mensonge, d’autres prophètes, avant toi, ont eux aussi été traités de menteurs, bien qu’ils aient apporté des preuves évidentes, des Psaumes et le Livre lumineux.

 
[185] Toute âme goûtera la mort ; mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection. Quiconque échappera alors à l’Enfer et entrera au Paradis aura trouvé la félicité. En vérité, la vie d’ici-bas n’est faite que de plaisirs éphémères.
[186] Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes. Vous entendrez bien des injures de la part de ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, et de la part des idolâtres. Mais si vous êtes endurants et pieux, vous verrez alors que c’est bien là la meilleure résolution à prendre.


[187] Dieu a pris acte de la promesse des gens de l’Écriture de l’expliquer aux hommes et de ne pas en dissimuler la teneur. Mais, au lieu de cela, ils l’ont rejetée derrière leur dos et l’ont vendue à vil prix, pour recevoir la plus ignoble des marchandises en retour.

[188] Ne crois surtout pas que ceux qui s’extasient sur leurs œuvres et qui veulent qu’on les loue même pour ce qu’ils n’ont pas fait puissent échapper aux tourments, car un châtiment douloureux les attend.
[189] À Dieu appartient le Royaume des Cieux et de la Terre et Sa puissance n’a point de limite.

 
[190] En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence [191] qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d’invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l’Enfer !
[192] Seigneur ! Celui que Tu voues aux flammes de la Géhenne, Tu le couvres d’opprobre, et les injustes ne bénéficieront d’aucun secours.
[193] Seigneur ! Nous avons entendu une voix qui nous conviait à croire en Toi, et nous avons cru. Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés ! Absous nos mauvaises actions et reçois-nous, après notre mort, parmi les justes !

 
[194] Seigneur ! Accorde-nous ce que Tu nous a promis par l’intermédiaire de Tes messagers ! Épargne-nous toute humiliation au Jour de la Résurrection, Toi qui ne manques jamais à Tes promesses !»

 
[195] Leur Seigneur a exaucé leurs prières : «Je ne ferai jamais perdre à aucun d’entre vous, homme ou femme, le bénéfice de ses œuvres. N’êtes-vous pas issus les uns des autres? Ceux qui se seront expatriés, qui auront été chassés de leurs foyers, qui auront souffert pour Ma Cause, qui auront combattu ou auront été tués à Mon service, à ceux-là Je pardonnerai toutes leurs fautes et Je les recevrai dans des Jardins baignés de ruisseaux, à titre de récompense de la part de leur Seigneur, car c’est Dieu qui distribue les meilleures récompenses.

 
[196] Ne te laisse donc pas impressionner par l’agitation provoquée par les infidèles à travers le monde ! [197] Ce n’est là qu’une piètre jouissance qui sera vite suivie de leur séjour en Enfer. Et quel affreux séjour ! [198] Ceux qui, en revanche, craignent Dieu auront des Jardins sous lesquels coulent des rivières, où leur séjour sera éternel, en hôtes du Seigneur, et rien n’est meilleur, pour les justes, que ce qui est auprès du Seigneur.

 
[199] Certes, parmi les gens des Écritures, il en est qui croient en Dieu, qui tiennent

pour véridique ce qui vous a été révélé ainsi que ce qui leur a été révélé et qui,

entièrement soumis à Dieu, ne troquent jamais Ses enseignements contre un vil

profit. Ceux-là trouveront leur juste récompense auprès de leur Seigneur, toujours

prompt dans Ses comptes.

[200] Ô vous qui croyez ! Armez-vous de patience ! Rivalisez de constance ! Soyez vigilants et craignez

Dieu, si vous désirez atteindre le bonheur !

 Suite !!