Créer un site internet

Sourate de l'Inéluctable

 

69. Sourate de l’Inéluctable (Al- Hâqqa)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] C’est l’Inéluctable ! [2] Qu’est-ce donc que l’Inéluctable? [3] Et qui te donnera une idée de l’Inéluctable? [4] Le peuple de Thamûd et celui de `Âd avaient qualifié le cataclysme de mensonge. [5] Les Thamûd furent anéantis par un grondement terrifiant [6] et les `Âd, exterminés par un ouragan mugissant, [7] que Dieu déchaîna contre eux, pendant sept nuits et huit jours consécutifs, au point qu’à voir leurs cadavres gisant par terre, on les prendrait pour des souches de palmiers évidés. [8] En aperçois-tu encore la moindre trace?
[9] C’est le cas aussi de Pharaon, des peuples qui ont vécu avant lui et des cités ensevelies qui avaient également commis des péchés [10] et désobéi au messager de leur Seigneur. Aussi furent-ils balayés avec une force irrésistible.
[11] En vérité, c’est Nous qui, lorsque les eaux débordèrent, vous avons chargés sur l’arche, [12] afin d’en faire pour vous un rappel à conserver par toute oreille attentive.

 
[13] Puis, lorsqu’il sera soufflé une seule fois dans la Trompette [14] et que la Terre et les montagnes, broyées, voleront en éclats, [15] ce jour-là, l’Inéluctable se produira [16] et le Ciel, lézardé et sans consistance, se fendra. [17] Et pendant que les anges se tiendront sur les bords du Ciel, huit d’entre eux porteront sur leurs épaules le Trône de ton Seigneur.
 

[18] Ce jour-là, vous comparaîtrez sans fard, et aucun de vos secrets ne restera

caché.

 


[19] Et c’est alors que celui à qui on remettra le bilan de ses œuvres dans la main droite dira : «Regardez ! Lisez mon bilan ! [20] J’étais sûr d’y trouver mon compte [21] À celui-là une existence heureuse sera assurée, [22] dans un Jardin haut placé [23] et aux fruits à sa portée. [24] «Mangez et buvez en paix, pour prix de ce que vous aviez accompli dans le passé !»

 
[25] Tandis que celui à qui on remettra son bilan dans la main gauche s’écriera : «Plût à Dieu qu’on ne m’ait pas remis mon bilan ! [26] Et que je n’eusse jamais connu mon compte ! [27] Plût à Dieu que ma mort fût définitive ! [28] À quoi donc m’ont servi toutes mes richesses? [29] Et mon pouvoir s’est-il donc à jamais évanoui?» [30] – «Attrapez-le !, sera-t-il ordonné. Ligotez-le ! [31] Et dans la Fournaise jetez-le ! [32] Puis à une chaîne de soixante-dix coudées, enroulez-le ! [33] Car il ne croyait pas en Dieu, le Sublime, [34] et n’incitait pas ses semblables à nourrir le pauvre !

 
[35] Il n’a donc nul ami, ici, pour l’assister, [36] ni d’autre repas que le pus des réprouvés, [37] qui constitue la nourriture habituelle des damnés

 
[38] J’en jure par ce que vous voyez [39] et par ce que vous ne pouvez voir [40] que c’est bien là la parole d’un noble Messager, [41] et non point le propos d’un poète, pour peu que vous croyiez, [42] ni d’un vulgaire devin, pour peu que vous réfléchissiez !

[43] Ce Coran est, en effet, une révélation émanant du Maître de l’Univers.  Et si le Prophète Nous avait attribué de faux propos,  Nous l’aurions saisi de la main droite  et Nous lui aurions tranché l’aorte,  et nul d’entre vous n’aurait pu s’y opposer.


[48] En vérité, ce Livre est un rappel pour ceux qui craignent le Seigneur.  Mais Nous savons qu’il en est parmi vous qui le traitent d’imposture.  Aussi constituera-t-il toujours pour les négateurs une véritable torture ! [51] Car il est l’expression de la Vérité dans toute sa certitude. [

52] Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, dans toute Sa majesté et Sa grandeur !

 

Suite !!