Créer un site internet

Sourate de la table S2

5. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[69] En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux

qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de

toute crainte et ne seront point affligés.

[70] Nous avons pris acte de l’engagement des fils d’Israël et Nous leur avons envoyé des prophètes. Mais chaque fois que ces prophètes leur apportaient des messages qui heurtaient leurs penchants, tantôt ils les traitaient d’imposteurs, tantôt ils les mettaient à mort.

 


[71] Et, pensant qu’il n’y aurait aucune sanction contre eux, ils faisaient les aveugles et les sourds.

Puis Dieu accepta leur repentir, mais beaucoup d’entre eux ne continuèrent pas moins à se montrer

aveugles et sourds, pendant que Dieu observait parfaitement leurs agissements.

 
[72] Sont de véritables négateurs ceux qui disent : «Dieu, c’est le Messie, fils de Marie.»

Le Messie n’a-t-il pas dit lui-même : «Ô Fils d’Israël ! Adorez Dieu qui est mon Seigneur et le

Vôtre.»

Quiconque donne des associés à Dieu, Dieu lui interdira l’entrée du Paradis et lui réservera l’Enfer pour séjour ; les injustes ne bénéficieront d’aucun secours.[73] Sont aussi impies ceux qui disent : «Dieu est le troisième d’une Trinité !», alors qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique ! S’ils n’en finissent pas avec ce blasphème, un châtiment douloureux s’abattra sur les dénégateurs d’entre eux. [74] Pourquoi donc ne se repentent-ils pas et n’implorent-ils pas le pardon de Dieu? Dieu est pourtant Clément et Miséricordieux.
[75] Le Messie, fils de Marie, n’est qu’un prophète comme tant d’autres qui l’ont précédé. Sa mère était véridique, et tous les deux se nourrissaient comme tous les mortels. Voyez avec quel soin Nous leur expliquons Nos versets ! Et voyez comme ils s’en détournent !

[76] Dis-leur : «Adorerez-vous, en dehors de Dieu, ce qui ne peut ni vous nuire ni vous être utile, alors que Dieu sait tout et entend tout?»

[77] Dis-leur : «Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion au point de vous éloigner de la vérité ! Ne cédez pas aux passions d’un peuple qui jadis s’est égaré, qui en a égaré bien d’autres à leur suite et qui a perdu la bonne direction

[78] Les renégats parmi les fils d’Israël ont été maudits par la bouche de David et par celle de Jésus, fils de Marie, en punition de leur désobéissance et de leurs méfaits, [79] car ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres de commettre des actes blâmables.

Quel détestable comportement !

[80] On voit un grand nombre d’entre eux s’allier avec des négateurs. Cette mauvaise décision qu’ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel. [81] S’ils avaient cru en Dieu, au Prophète et à ce qui lui a été révélé, ils n’auraient pas pris des négateurs pour alliés ; mais beaucoup d’entre eux sont pervers.

 
[82] Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans

sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que

ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu’ils ne font pas

montre d’orgueil.

 
[83] Et lorsqu’ils entendent réciter ce qui a été révélé au Prophète, on voit leurs yeux déborder de larmes tant ils sont saisis par la Vérité du message, et ils disent : «Seigneur ! Nous croyons ! Inscris-nous au nombre des témoins ! [84] Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et à la Vérité qu’Il nous a envoyée? Pourquoi n’espérerions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?» [85] Dieu leur accordera en récompense de leur déclaration des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et c’est là la récompense de ceux qui font le bien. [86]

Quant à ceux qui n’auront pas cru et qui auront traité Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu éternel.

 
[87] Ô vous qui croyez ! Ne vous interdisez pas les bonnes choses que Dieu a rendues licites pour vous, en évitant cependant tout excès, car Dieu n’aime pas ceux qui dépassent les limites permises !

[88] Mangez de ce que Dieu vous a donné de licite et d’agréable ! Craignez Dieu en qui vous croyez !
[89] Dieu ne vous tiendra pas rigueur des serments que vous aurez prêtés à la légère, mais seulement de ceux que vous aurez prêtés de propos délibérés. L’expiation en sera de donner à manger à dix pauvres de ce dont vous nourrissez habituellement votre famille, ou de les vêtir, ou d’affranchir un esclave. Celui qui n’en aura pas les moyens accomplira un jeûne de trois jours. Telle sera l’expiation de vos serments non respectés. Soyez donc fidèles à vos serments ! C’est ainsi que Dieu vous éclaire par Ses signes, peut-être saurez-vous Lui en être reconnaissants.

 
[90] Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique.

Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux !

[91] Le démon n’a d’autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques? [92] Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au Prophète ! Prenez garde !

Mais si vous vous détournez du Seigneur, sachez que Notre Prophète n’a d’autre mission que de vous transmettre clairement le Message. [93] Ceux qui croient et font le bien n’auront pas à se justifier pour ce qu’ils avaient auparavant consommé de prohibé, pourvu qu’ils s’en prémunissent désormais, qu’ils soient sincères dans leur conviction et qu’ils fassent le bien, sans jamais cesser de craindre le Seigneur, de proclamer leur foi et d’effectuer des œuvres salutaires. Dieu aime ceux qui effectuent des œuvres charitables.

 
[94] Ô vous qui croyez ! Pour vous éprouver, Dieu mettra à portée de vos mains et de vos lances du gibier, afin de connaître celui qui Le craint dans son for intérieur. Dorénavant, celui qui passera outre cet avertissement sera voué à un douloureux châtiment.

[95] Ô vous qui croyez ! Ne tuez pas de gibier quand vous êtes en état de sacrali-sation . Quiconque en tuera volontairement devra envoyer en offrande à la Ka`ba une tête de bétail ayant la même valeur que le gibier tué, selon l’estimation de deux personnes intègres parmi vous.

Il peut aussi expier sa faute en nourrissant un nombre déterminé de pauvres ou en

endurant un jeûne équivalent, afin d’éprouver le tort qu’il aura commis. Dieu

pardonne ce qui appartient au passé ; mais Il punit celui qui récidive, car Dieu est

Puissant et Implacable quand Il sévit.

 
[96] Il vous est permis de pêcher en mer et de vous nourrir du produit de votre pêche, que vous soyez à demeure ou en voyage. Mais la chasse vous est interdite, tant que vous êtes en état de sacralisation.

Craignez Dieu vers qui vous serez un jour ramenés.

 
[97] Dieu a érigé la Ka`ba en Maison sacrée et en lieu de rassemblement pour les

hommes ; de même qu’Il a institué le mois sacré, les offrandes et les guirlandes, afin que vous sachiez que Dieu sait tout ce qu’il y a dans les Cieux et sur la Terre, et que Sa science embrasse toute chose.

[98] Sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit et qu’Il est aussi Clément et Miséricordieux.

[99] La mission du Prophète ne consiste qu’à avertir les hommes. Quant à vos

pensées, aussi bien celles que vous divulguez que celles que vous cherchez à

cacher, elles sont toutes connues de Dieu.

[100] Dis : «Le mauvais et le bon ne pourraient avoir la même valeur, même si le mauvais te séduit par son exubérance. Craignez donc Dieu, gens doués d’intelligence, afin d’assurer votre salut !»

[101] Ô vous qui croyez ! Gardez-vous de poser des questions sur des choses qui, si elles vous

étaient divulguées, vous causeraient du tort, alors que ces mêmes questions posées lors de

la révélation pourront vous être expliquées.

Mais Dieu vous a déjà pardonné de telles indiscrétions, car Il est Plein d’indulgence et de mansuétude.

 [102] D’autres peuples avant vous avaient posé les mêmes questions, puis devinrent de leur fait négateurs.

[103] Dieu n’a jamais prescrit de consacrer aux idoles ni chamelle ayant donné cinq petits dont le dernier est un mâle, ni une autre qu’on a fait vœu de laisser en liberté, ni brebis ayant donné naissance cinq fois consécutives à des jumeaux, ni chameau étalon ayant fécondé dix chamelles. Ce sont les idolâtres qui forgent de pareils mensonges qu’ils prêtent à Dieu, car la plupart d’entre eux sont dénués de tout bon sens.
[104] Lorsqu’on leur dit : «Conformez-vous à ce que Dieu a révélé et à l’avis du

Prophète !», ils rétorquent : «L’exemple de nos ancêtres nous suffit !» Quoi ! Et si

leurs ancêtres étaient totalement ignorants et vivaient en plein égarement?

 
[105] Ô vous qui croyez ! Vous n’avez à répondre que de vous-mêmes, et l’erreur d’autrui ne saurait vous nuire si vous êtes dans le droit chemin. C’est vers Dieu que vous retournerez tous et Il vous mettra alors

en face de vos œuvres.

[106] Ô croyants ! Lorsque vous sentirez venir la mort, et que vous vous disposerez à faire votre testament, faites appel à deux témoins honorables, choisis parmi les vôtres ou parmi des étrangers, si vous êtes en voyage et que vous sentez l’approche de la mort. Retenez ces témoins après la prière, et si vous avez des doutes à leur sujet, faites-leur prêter ce serment : «Nous jurons de ne vendre à aucun prix notre témoignage, fût-ce à un proche parent, et de ne pas dissimuler le témoignage de Dieu, sans quoi nous serions des criminels !»

[107] Et si l’on découvre que ces deux témoins sont de mauvaise foi, deux autres témoins plus intègres, choisis parmi les victimes du parjure, leur seront substitués et devront prêter serment devant Dieu en ces termes : «Nous jurons que notre témoignage sera plus sincère que celui des deux premiers témoins et que nous ne dirons que la vérité, sous peine d’être du nombre des injustes !»

[108] Par cette disposition, il sera facile d’obtenir d’eux un témoignage sincère ou de leur faire craindre de voir d’autres serments se substituer aux leurs. Craignez donc Dieu et soyez attentifs à Ses prescriptions, car Dieu ne guide point les pervers !
[109] Le jour où Dieu rassemblera les prophètes et leur demandera : «Que vous a-t-

on répondu?», ils diront : «Nous n’en savons rien ! Toi seul connais parfaitement

les mystères.»

[110] «Ô Jésus, fils de Marie, dira le Seigneur, rappelle-toi les bienfaits dont Je vous

ai comblés, toi et ta mère quand, t’ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte ; quand Je t’ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l’Évangile ; quand Je t’ai permis de former de l’argile un corps d’oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans ; quand Je t’ai permis de guérir l’aveugle-né et le lépreux ; quand Je t’ai permis de ressusciter les morts et quand Je t’ai défendu

contre les fils d’Israël à qui tu apportas des signes évidents, pendant que les

négateurs d’entre eux s’écriaient : “Tout cela n’est que pure magie !”

 [111] Et lorsque J’ai révélé aux Apôtres : “Croyez en Moi et en Mon Envoyé !”,

 ils répondirent : “Nous y croyons, et Tu es Témoin que nous sommes entièrement soumis.”«

[112] «Ô Jésus, fils de Marie ! dirent les Apôtres. Ton Seigneur peut-Il faire descendre pour nous, du Ciel, une table toute servie?» – «Craignez Dieu, leur répondit Jésus, si vous êtes des croyants sincères

[113] – «Nous voulons, dirent-ils, manger à cette table, en avoir le cœur net, nous assurer que ce que tu nous dis est bien la vérité et que nous puissions en témoigner nous-mêmes

 
[114] Alors Jésus, fils de Marie, adressa à Dieu cette prière : «Seigneur, Dieu ! Fais descendre sur nous une table servie du Ciel ! Qu’elle soit un festin pour nous, du premier jusqu’au dernier, et un signe de Ta part ! Donne-nous de Tes biens, car Tu es le Meilleur des donateurs

[115] Le Seigneur dit alors : «Je vous la ferai descendre. Mais quiconque d’entre vous Me reniera ensuite, Je le soumettrai à un supplice auquel Je n’ai jamais soumis encore personne dans l’Univers

[116] Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi. Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n’ont point de secret pour Toi.

[117] Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire, à savoir : “Adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre !” Et je fus témoin contre eux, aussi longtemps que je vécus parmi eux. Mais depuis que Tu m’as rappelé à Toi, c’est Toi qui les observes, car Tu es le Témoin de toute chose.

[118] Si Tu les châties, Tu en as le droit, car ce sont Tes créatures. Et si Tu leur pardonnes, Tu es, en vérité, le Puissant, le Sage !»

[119] Dieu dit alors : «Voici venu le jour où les sincères tireront profit de leur

sincérité et auront pour séjour éternel des Jardins sous lesquels coulent des

ruisseaux.» Dieu les comblera de Sa grâce et ils seront pleins d’amour pour leur

Seigneur. Et leur bonheur sera sans limites, [120] car à Dieu appartient le Royaume

des Cieux, de la Terre et de tout ce qu’ils contiennent ! Dieu a pouvoir sur toute

chose

 Suite !!

 

 

 

 

 

×