Sourate de la Table
5. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
[1] Ô croyants ! Respectez vos engagements ! Il vous est permis de consommer la chair des bêtes d’élevage, excepté celle des animaux qui vous seront énumérés. La chasse vous est interdite lorsque vous êtes en état de sacralisation. Dieu dicte, en vérité, ce qu’Il veut.
[2] Ô vous qui croyez ! Ne profanez ni les rites de Dieu, ni le mois sacré, ni les offrandes, ni les guirlandes,
ni les pèlerins qui se dirigent vers le Temple sacré en quête de la grâce et de l’agrément de leur
Seigneur. Une fois désacralisés, il vous sera loisible de vous livrer à la chasse. Que l’aversion que vous ressentez pour
ceux qui vous ont empêchés naguère de vous approcher de la Mosquée sacrée ne vous pousse pas à commettre
des agressions ! Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression !
Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit.
[3] Il vous est interdit de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc, celle d’un animal immolé à d’autres divinités qu’à Dieu, la bête étranglée, assommée, morte d’une chute ou d’un coup de corne, ou celle qui a été entamée par un carnassier – à moins qu’elle n’ait été égorgée à temps –, ainsi que celle qui a été immolée sur un autel païen.
Il vous est également interdit de consulter le sort au moyen de flèches
divinatoires , car cela ne peut être que perversité. Désormais, les négateurs ont
perdu tout espoir de vous détourner de votre religion. Ne les craignez plus !
Mais craignez-Moi ! Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion !
Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
[4] Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné. Craignez Dieu ! Dieu est prompt dans Ses comptes.
[5] Toute nourriture bonne et pure vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est aussi licite pour vous, de même que la vôtre l’est pour eux.
Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec
d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont
reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage .
Celui qui trahit sa foi perd le fruit de ses bonnes œuvres et sera du nombre des perdants dans la vie future.»
[6] Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu’aux chevilles. Mais si vous êtes en état d’impureté, lavez-vous tout le corps. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, si vous avez eu commerce avec des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, faites des ablutions symboliques avec de la terre propre en vous en essuyant le visage et les mains. Dieu n’entend vous imposer aucune gêne ; Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?
[7] Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés ! N’oubliez pas le pacte qu’Il a conclu avec vous, lorsque vous avez dit : «Nous avons entendu et nous avons obéi !» Craignez donc Dieu, car Dieu sait parfaitement tout ce que recèlent les cœurs.
[8] Ô vous qui croyez ! Soyez fermes dans l’accomplissement de vos devoirs envers Dieu, et impartiaux quand vous êtes appelés à témoigner ! Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites. [9] Dieu a promis à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres Son pardon et une magnifique récompense.
[10] Quant à ceux qui rejettent la foi et traitent Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu.
[11] Ô vous qui croyez ! Souvenez-vous des bienfaits dont Dieu vous a comblés en détournant la main de ce peuple qui s’apprêtait à la porter sur vous ! Craignez Dieu, car c’est en Lui que les croyants doivent mettre leur confiance !
[12] Dieu avait reçu l’engagement des fils d’Israël et suscité douze chefs parmi eux. «Je suis avec vous, leur dit le Seigneur. Si vous observez la salât et acquittez la zakât ; si vous croyez en Mes prophètes et leur prêtez
assistance ; si vous consentez un prêt gracieux à Dieu, Je vous pardonnerai vos mauvaises actions et vous admettrai
dans des Jardins sous lesquels coulent des rivières.
Quiconque parmi vous fera par la suite preuve d’infidélité aura bel et bien perdu le droit chemin.»
[13] Mais comme ils ont par la suite violé leur engagement, Nous les avons maudits et avons endurci leurs
cœurs. Depuis, ils s’emploient à altérer le sens des Écritures, allant même jusqu’à oublier une partie des
avertissements qu’ils avaient reçus et, à l’exception d’un petit nombre d’entre eux, tu iras de
trahison en trahison de leur part.
Mais pardonne-leur et ne leur tiens pas rigueur, car Dieu aime, en vérité, ceux qui
sont bienveillants.
[14] Nous avons accepté également l’engagement de ceux qui se disent chrétiens. Mais eux aussi ont
oublié une partie des avertissements qui leur avaient été donnés.
Aussi avons-Nous suscité entre eux inimitié et haine jusqu’au Jour de la Résurrection, où
Dieu leur fera comprendre le sens de leurs actions.
[15] Ô gens des Écritures ! Notre Prophète est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des Écritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d’autres choses.
C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite, [16] par lequel Dieu met sur les sentiers du salut ceux qui aspirent à Sa grâce et, par Sa volonté, les arrache des ténèbres vers la lumière et les dirige dans le droit chemin.
[17] Ceux qui disent que Dieu n’est autre que le Christ, fils de Marie, sont de véritables négateurs. Dis-leur : «Qui donc pourrait s’opposer à Dieu s’Il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous les êtres qui peuplent la Terre?» Dieu n’est-Il pas le Maître des Cieux, de la Terre et de l’espace qui les sépare? Il crée ce qu’Il veut et Sa puissance s’étend à tout l’Univers.
[18] Les juifs et les chrétiens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !»
Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? En réalité, vous n’êtes que de simples mortels faisant partie de ce qu’Il a créé. Il pardonne à qui Il veut et Il punit qui Il veut.» Car c’est Lui le Maître des Cieux, de la Terre et de l’espace interstellaire, et c’est à Lui que tout fera retour.
[19] Ô vous qui avez reçu les Écritures ! Notre Prophète est venu vous instruire, après une longue période restée sans prophétie, afin que vous ne puissiez dire :
«Personne n’est venu nous annoncer la bonne nouvelle ni nous avertir.»
Le voici donc cet annonciateur et cet avertisseur parmi vous ! Dieu a pouvoir sur toute chose !
[20] Souvenez-vous quand Moïse dit à son peuple : «Ô mon peuple ! Soyez reconnaissants des bienfaits de Dieu à votre égard, lorsqu’Il a choisi parmi vous des prophètes, a fait de vous des rois, et vous a accordé ce qu’Il n’a accordé à nul autre. [21] Ô mon peuple ! Entrez dans la Terre sainte que Dieu vous assigne. Évitez surtout de retourner sur vos pas, car vous seriez les grands perdants !»
[22] – «Ô Moïse, répondirent les israélites, cette terre est occupée par un peuple redoutable, et nous ne pourrons nous y risquer que quand ils l’auront évacuée. S’ils en sortent, nous sommes disposés à y entrer.»
[23] Deux hommes d’entre eux qui craignaient Dieu et qui étaient animés par Sa grâce dirent alors : «Forcez leur porte et, une fois que vous l’aurez franchie, vous serez les vainqueurs ! C’est à Dieu que vous devez vous en remettre, si vous êtes des croyants sincères !»
[24] – «Ô Moïse, s’écrièrent-ils, jamais nous n’y entrerons tant qu’ils ne l’auront pas quittée ! Allez-y, toi et ton Dieu, pour les combattre ! Quant à nous, nous resterons là à attendre !»
[25] – «Seigneur, dit Moïse, je n’ai de pouvoir que sur moi et mon frère. Éloigne de nous ce peuple pervers !»
[26] – «Cette terre, dit le Seigneur, leur sera interdite pendant quarante ans durant lesquels ils seront appelés à errer de par le monde. Ne te tourmente donc pas pour un peuple aussi pervers !»
[27] Raconte-leur l’histoire des deux fils d’Adam telle qu’elle s’est déroulée. Chacun des deux frères avait fait une offrande ; mais celle de l’un fut acceptée, alors que celle de l’autre ne le fut point. «Je te tuerai», dit ce dernier à son frère, qui lui répondit : «Que veux-tu, Dieu n’accepte que de ceux qui Le craignent !
[28] Et si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n’en ferai pas de même, car je crains trop mon Seigneur, le Maître de l’Univers, pour commettre un pareil crime !
[29] Je préfère que tu te charges, seul, de mes péchés et des tiens, et tu seras alors voué à la Géhenne qui est la juste récompense des criminels.»
[30] Mais n’obéissant qu’à son instinct bestial, Caïn fut entraîné au meurtre de son frère. Il le tua donc et se trouva de ce fait du nombre des réprouvés. [31] Dieu envoya alors un corbeau qui se mit à gratter le sol pour lui indiquer comment inhumer le cadavre de son frère. Alors le meurtrier s’écria : «Malheur à moi ! Suis-je donc incapable d’imiter ce corbeau et d’ensevelir la dépouille de mon frère?» Et, depuis lors, il ne cessa d’être rongé par d’intenses remords.
[32] Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d’Israël : «Quiconque tue un
être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme
le meurtrier de l’humanité tout entière.
Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie
de l’humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur
furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d’entre eux n’en continuèrent pas
moins à commettre des excès sur la Terre.
[33] La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur la Terre, est qu’ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d’une main et d’un pied par ordre croisé, ou
qu’ils soient expulsés du pays.
Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du terrible châtiment qui les attend dans la vie future,
[34] à l’exception de ceux qui se repentent avant de tomber en votre pouvoir. Sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.
[35] Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et efforcez-vous de trouver le moyen de vous rapprocher de Lui ! Déployez vos efforts pour Sa cause, ainsi vous réussirez !
[36] Les négateurs posséderaient-ils toutes les richesses de la Terre, voire le double de ces richesses, et les offriraient-ils pour échapper au châtiment du Jour de la Résurrection que leurs offres ne seraient pas acceptées. Leur supplice sera atroce,
[37] et tous les efforts qu’ils déploieront pour sortir de l’Enfer seront vains, car leur supplice y sera éternel.
[38] Au voleur et à la voleuse, coupez la main en punition de leurs forfaits. Telle est la sanction dissuasive
prescrite par Dieu, et Dieu est Puissant et Sage.
[39] Cependant, celui qui se sera repenti une fois son forfait accompli et se sera
amendé, Dieu accueillera son repentir, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
[40] Ne sais-tu pas que Dieu est le Maître des Cieux et de la Terre? Il punit qui Il veut et pardonne à qui Il veut, car Sa puissance n’a point de limite.
[41] Ô Prophète ! Ne t’afflige pas à cause de ceux qui courent à l’envi vers l’infidélité, tant parmi ceux qui proclament du bout des lèvres leur foi sans que le cœur y soit
que parmi les juifs qui, friands de mensonges, prêtent une oreille complaisante aux discours de ceux qui ne viennent jamais écouter les tiens, qui s’emploient à altérer le sens des Écritures et disent aux leurs : «Si on vous propose telle idée, acceptez-la ; sinon, soyez sur vos gardes !»
En vérité, tu ne pourras rien pour sauver ceux que Dieu a décidé de mettre dans le désarroi et dont Il ne veut pas purifier les cœurs. Ceux-là seront couverts d’opprobre dans ce monde et subiront de terribles tourments dans la vie future.
[42] Ils sont toujours friands de mensonges, toujours avides de gains illicites.
S’ils s’adressent à toi pour arbitrer un différend, libre à toi d’en juger ou de t’en
abstenir. Si tu t’abstiens d’intervenir, ils ne sauront te nuire en aucune manière ;
mais si tu les juges, fais-le en toute équité !
Dieu aime ceux qui sont équitables.
[43] D’ailleurs, pourquoi te soumettraient-ils leurs différends alors qu’ils détiennent
la Thora où sont réunies les sentences du Seigneur, si ce n’est pour récuser ensuite tout jugement q
uand il leur est défavorable? Ces gens-là n’ont rien de commun avec les croyants.
[44] En vérité, Nous avons révélé la Thora comme guide et comme lumière. Et c’est
sur la base de ce Livre que les prophètes, soumis à la Volonté de Dieu, ainsi que
les rabbins et les grands théologiens, en tant que gardiens et témoins de cette
Écriture, devaient rendre la justice entre les juifs.
Ne redoutez donc pas les hommes, mais redoutez-Moi ! Ne troquez pas Mes enseignements à vil prix ! Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a révélé sont de véritables négateurs !
[45] Nous leur avons prescrit dans la Thora : vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Quant aux blessures, elles tombent sous la loi du talion.
Quiconque renonce par charité à ce droit obtiendra la rémission de ses péchés.
Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a révélé, ceux-là sont les injustes.
[46] Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu
de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois
un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de
direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.
[47] Que les gens de l’Évangile jugent donc d’après ce que Dieu y a révélé ! Ceux qui
ne se conforment pas, dans leur jugement, à ce que Dieu a révélé, ceux-là sont des
pervers.
[48] À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est
venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération.
Juge donc entre eux d’après ce que Dieu t’a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t’est
parvenue.
À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si
Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ; mais Il a voulu vous éprouver
pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné.
Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu
que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos disputes.
[49] Juge donc entre eux d’après ce que Dieu t’a révélé, sans rien céder à leurs passions.
Prends garde que leur influence ne t’écarte de certains commandements qui t’ont
été révélés !
S’ils refusent ton jugement, c’est le signe, sache-le, que Dieu veut leur infliger la sanction de quelques-uns de
leurs crimes, car beaucoup d’hommes sont pervers.
[50] Regretteraient-ils les sentences rendues au temps de la période païenne? Mais qui donc est meilleur juge que Dieu pour un peuple qui a foi en Lui?
[51] Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres.
[52] C’est ainsi qu’on voit certains individus à la foi chancelante courir après de telles alliances, en disant : «Nous craignons d’être victimes d’un revirement du sort !»
Et, cependant, il est certain que Dieu accorde aux croyants la victoire ou leur ménage une issue favorable, et que ces gens-là soient alors réduits à regretter les projets qu’ils avaient secrètement nourris.
[53] Et les vrais croyants de s’exclamer, en disant : «Sont-ce bien ceux-là qui attestaient par Dieu, par les plus graves de leurs serments, qu’ils étaient avec vous?» C’est ainsi que toutes leurs bonnes œuvres ont été réduites à néant et qu’ils se sont retrouvés parmi les perdants.
[54] Ô vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres
hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront.
Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service
de Dieu, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde
à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient.
[55] Vous n’avez d’autres alliés que Dieu, Son Prophète et les croyants qui accomplissent la
salât, s’acquittent de la zakât et s’inclinent devant le Seigneur.
[56] Ceux qui prennent pour alliés Dieu, Son Prophète et les croyants formeront le
parti de Dieu, et c’est le parti de Dieu qui est le gagnant !
[57] Ô vous qui croyez ! Ne prenez vos alliés ni parmi ceux qui ont reçu l’Écriture avant vous ni parmi les
idolâtres qui raillent votre religion et la tournent en dérision.
Craignez Dieu, si vous êtes de vrais croyants.
[58] C’est ainsi que, quand ils entendent votre appel à la salât, ils le tournent en dérision et en font un sujet de plaisanterie. Et c’est là le signe de leur extravagance.
[59] Dis : «Ô gens des Écriture ! Qu’avez-vous donc à nous reprocher, sinon de croire en Dieu et à Ses révélations présentes et passées, alors que la plupart d’entre vous sont pervers?»
[60] Dis : «Voulez-vous que je vous indique la pire des sanctions auprès de Dieu? C’est celle qui est réservée à ceux que Dieu a maudits, à ceux qui ont encouru Sa colère et dont Il fait des singes et des porcs, et à ceux qui adorent des idoles !
Voilà ceux qui sont voués au plus misérable des destins, ceux qui sont les plus éloignés du droit chemin !»
[61] Quand ils se présentent à vous, ils vous disent : «Nous sommes des croyants.»
Mais c’est en négateurs qu’ils sont entrés, et c’est en négateurs qu’ils sont sortis !
Dieu est le mieux Informé de ce qu’ils dissimulent.
[62] L’on voit un grand nombre d’entre eux s’empresser de commettre des péchés et
des agressions ; de se repaître de gains illicites.
Quel ignoble comportement que le leur !
[63] Pourquoi leurs rabbins et leurs grands théologiens ne leur interdisent-ils pas de
tenir des propos coupables et de vivre de spéculations illicites? Quelle vilaine
chose que leur silence !
[64] «La main de Dieu est entravée», disent les juifs.
Entravées soient leurs propres mains, et maudits soient-ils eux-mêmes pour ce blasphème ! Bien au contraire, les deux mains de Dieu sont largement ouvertes et Il dispense Ses dons comme Il l’entend.
Mais les révélations que tu reçois de ton Seigneur ne feront qu’accroître, chez beaucoup d’entre eux, leur esprit de révolte et leur impiété.
Nous avons suscité parmi eux l’inimitié et la haine, et il en sera ainsi jusqu’au Jour
du Jugement dernier.
Chaque fois qu’ils allument le feu de la guerre, Dieu l’éteint aussitôt.
Ils s’appliquent à répandre la corruption sur la Terre, alors que Dieu n’aime pas les corrupteurs.
[65] Si les gens des Écritures avaient la foi et craignaient Dieu, Nous aurions pardonné leurs péchés et Nous les aurions admis dans les Jardins du délice . [66] S’ils observaient la Thora, l’Évangile et les révélations que leur Seigneur leur a envoyées, ils jouiraient certainement des biens du Ciel et de ceux de la Terre.
Certes, il existe bien parmi eux des gens du juste milieu, mais il en est tant d’autres dont la
conduite est déplorable.
[67] Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu négliges de le
faire, tu auras failli à ta mission !
Dieu te protégera des hommes, mais Dieu ne guidera jamais les négateurs.
[68] Dis : «Ô gens des Écritures !
Tant que vous ne vous conformerez pas à la Thora, à l’Évangile et à ce qui vous a
été révélé par le Seigneur, vous n’accomplirez rien de valable !»
Certes, les révélations que tu as reçues de ton Seigneur ne feront qu’accroître
chez beaucoup d’entre eux l’esprit de révolte et d’infidélité. Cesse donc de
t’inquiéter d’un peuple aussi pervers.